BPIA Base pétrolière interarmées armée française French army military parade 14 July juillet 2013

a
 
Base pétrolière interarmées (BPIA)
Bastille Day French army military parade - Défilé militaire
14 July 2013 / 14 juillet 2013
 
 
 
BPIA Base pétrolière interarmées armée française French army military parade 14 July juillet 2013 défilé militaire pictures images photos video  bastille day national day parade militaire armée française 14 juillet 2013 Paris France
 
Historique
La base pétrolière interarmées (BPIA) est créée le 1er janvier 1994 par la fusion entre les anciens groupements des essences de corps d’armée de l’armée de Terre et l’École du service des essences des armées. La BPIA est actuellement installée à Chalon-sur-Saône dans les anciens quartiers du 134e régiment d’infanterie. C’est une formation de type régimentaire du service des essences des armées (SEA).
 
Missions
 Back to menu

La Base pétrolière interarmées (BPIA) a en charge la formation initiale et continue des spécialistes pétroliers de la défense. Elle constitue, équipe, entraîne et projette les détachements du service destinés aux opérations extérieures.

Aguerris par un entraînement militaire exigeant et entraînés au maniement des matériels pétroliers opérationnels et à la conduite de camions tactiques, citernes ou super poids-lourds, ils sont déployés sur les théâtres d’opérations aux côtés de leurs camarades des armées jusque dans les positions les plus avancées. Ils assurent notamment les convois logistiques de réapprovisionnement en carburant et effectuent les pleins d’aéronefs en mission opérationnelle. Par ailleurs, ils construisent et gèrent des dépôts opérationnels avancés. La BPIA dispose, en effet, d’une quarantaine de dépôts militaires répartis sur le territoire national, principalement implantés dans les ports et sur les bases aériennes ainsi qu’au laboratoire pétrolier du ministère de la Défense.

Ces dernières années, la base pétrolière a été engagée au sein de l’opération Harmattan en Lybie, de l’opération Pamir en Afghanistan et de l’opération Licorne en République de Côte d’Ivoire.

 
Matériels défilant
 Back to menu
 
- 4 véhicules légers tout terrain P4 (VLTT P4)
- 1 camion citerne de l’avant avec remorque Carapace
- 4 camions-remorques blindés de type Kerax G430
- 4 camions citernes avec remorques utilisés pour les théâtres d’opérations extérieures
 
 
Photos
 
 
 
Plan de l'unité pour le défilé
 Back to menu
BPIA Base pétrolière interarmées armée française French army military parade 14 July juillet 2013 défilé militaire pictures images photos video  bastille day national day parade militaire armée française 14 juillet 2013 Paris France
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.