CITEFA Modelo 77 obusier 155 mm fiche technique description informations images photos armee FR

 
English version
 
Citefa Modelo 77 Obusier 155mm
 

 

CITEFA Modelo 77 obusier 155 mm fiche technique description informations images photos armée argentine identification

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Quelques années en arrière, l'Argentine avait acheté un certain nombre de véhicules chenillés français de la famille AMX-13, et entrepris le montage sur place du char léger AMX-13 armé d'un canon de 90 mm, du VTT (véhicule transporteur de troupes) blindé AMX VCI et du canon automoteur de 155 mm Mk F3. A cette époque, l'obusier tracté standard de 155 mm de l'armée Argentine était le M114 américain datant de la Seconde Guerre mondiale, dont la portée ne dépassait pas 14 600 m. Son remplacement fut confié à l'Instituto de Investigaciones Cientificas y Tecnicas de las Fuerzas Armadas (CITEFA) qui prit la décision de créer un nouvel affût sur lequel serait adapté le bâti supérieur complet du Mk F3, c'est à dire la pièce elle-même, le berceau, le système de recul et les vérins d'équilibrage. Les essais du prototype furent satisfaisants et l'ensemble fut adopté en 1977 sous la désignation d'obusier de 155 mm L33 X1415 CITEFA Modelo 77 (L33 renvoie à la longueur de la bouche à feu mesurée en calibres, et 77 à l'année d'homologation). Une version légèrement améliorée, baptisée Modelo 81, fut mis en service ultérieurement. Le Modelo 77 fut déployé aux Malouines, ainsi que l'obusier compact italien OTO Melara de 105 mm. Toutes ces pièces tombèrent aux mains des Britanniques qui en expédièrent une partie en Grande-Bretagne pour les étudier et les exposer. Le canon du Modelo 77 mesure 5,115 m de long. Il est doté d'un frein de bouche à double déflecteur et d'une culasse à vis. Le bâti supérieur est en acier corroyé, de même que le bâti inférieur, du type biflèche ouvrant. Chacune des flèches porte une petite roue jockey à pneumatique qui facilite la mise en position et, à son extrémité, une pelle d'ancrage assurant la stabilité de l'ensemble. En position de tir, les roues de route sont soulevées au-dessus du sol. L'affût reposant sur une plate-forme circulaire fixée au bâti par une rotule, ce qui permet de compenser les inégalités du terrain. La garde au sol de l'attelage en configuration de transport est de 0,30 m. La cadence de tir maximale est de quatre coups à la minute; elle tombe à un coup à la minute en feu soutenu. Les munitions utilisables comprennent un obus brisant de 43 kg (vitesse initiale, 465 m/s, portée maximale, 22 000 m), un éclairant et un fumigène. Selon le fabricant, un projectile à propulsion additionnelle est également disponible, mais in ne semble pas qu'il ait été utilisé lors de la guerre des Malouines.
Variantes :
Aucune
 
Calibre
155 mm
Origine
Argentine
Servants
? hommes
Dimensions en déplacement
(en configuration de route) longueur, 10,15 m; largeur, 2,67 m; hauteur, 2,20 m.
Portée maximale
22.000 m
Poids
8.000 kg
Pointage en site
de - 5° à + 65°
Pointage en azimuth
sur 36 °
a
 
 
Identification
 Retour Menu
Canon
Dispose d'un double frein de bouche , à la base du canon on trouve trois cylindres, un gros en-dessous du canon, et deux plus petits à gauche et à droite dans la partie supérieure.
Châssis
dispose de deux grandes flèches, à l'avant on trouvent deux roues de route. A l'avant on trouve une grande barre, terminée par embout plus large.
Train de roulement
Deux grandes pneus , situés au centre châssis/canon, ceux-ci sont soulevés en position de tir.
Accessoires
Une petites roue se trouve à la pointe de chaque flèche du canon, ainsi qu'une petite bêche d'ancrage au bout de chaque flèche.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Evacuateur de fumée au bout du canon à quatre évents.
2. Un pneu de chaque côté du châssis, à l'avant.
3. Manivelle de pointage à la base du canon à gauche et à droite.

4. Trois cylindres liés entre eux, un de chaque côté du canon et un autre au-dessus.
5. Un penu supplémentaire est installé à l'extrémité de chaque fléche.
a

 
 
Galerie photos
 Retour Menu
 
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.