US/UK Version

K9 Thunder

155mm Obusier blindé automoteur chenillé Corée du Sud

K9 Thunder 155mm tracked self propelled armoured howitzer South Korea South Korean Army 925 001

Description

Le K-9 Thunder est un obusier automoteur sud-coréen présentant une nette amélioration par rapport au M-109A2 américain qui équipait les forces armées sud-coréennes. Le développement du K-9 démarre1989 et les premiers essais interviennent en 1996 pour une fabrication en série à partir de 1998. Par rapport au M-109A2 qu'il remplace, le K-9 possède une portée de tir accrue (40 kilomètres maximum), une cadence de feu augmentée et une mise en batterie plus rapide. Son armement principal consiste en un canon de 155 millimètres de 52 calibre alimenté par 48 obus. La mobilité est assurée par un puissant moteur diesel développant 1000 chevaux et une suspension hydraulique adaptée aux reliefs montagneux de la péninsule coréenne. Le véhicule est mis en œuvre par un équipage de 5 personnes. A noter que le véhicule de rechargement du K-9 est désigné K-10. La Turquie est pour l'instant le seul client export du K-9, où une version dérivée appelé T-155 Firtina est en service. Le K9 a également acheté par la Norvège et la Finlande. Il sera également construit en Inde par la société indienne Larsen & Toubro sous le nom de Vajra. L'Estonie va également acheté 12 K9.

Variantes:

- K10 : véhicule ravitailleur de munitions pour l'obusier automoteur K9 Thunder.


Technical Data

Armement
Le K9 Thunder est équipé d'un long canon de 155mm, terminé par un frein de bouche rayé. Présence d'un système pour soutenir le canon lorsqu'il n'est pas déployé à l'avant de la coque. Extracteur de fumée au millieu du canon et frein de bouche au bout du canon.
Conception et protection
Tourelle rectangulaire avec face avant inclinée. Trois trappes d'accès sont montées le flanc gauche de la tourelle. L'arrière de la tourelle est grillagé. Une petite trappe d'accès est montée à l'arrière du flanc droit de la tourelle. Mitrailleuse de 12,7 mm sur le toit de la tourelle, sur l'écoutille de droite.Un gros système de vision de forme rectangulaire est monté devant l'écoutille de gauche du toit de la tourelle. Une double trappe de chargement est montée à l'arrière de la tourelle, dans la partie supérieure. La coque est de forme rectangulaire , avec l'avant légèrement incliné. L'emplacement du chauffeur est placé du gauche à l'avant de la coque, il dispose de trois épiscopes sur la partie avant. Les flancs de la coque sont droits. A l'arrière on une grande trappe d'accès pour l'équipage, dans la partie inférieure.
Mobilité
Est composée de six roues de route , avec trois galets supports. Le barbotin est à l'avant et la roue tendeuse à l'arrière.
Accessoires
Une bêche d'ancrage est monté à l'arrière gauche et droit de la coque. Des paniers de transport sont montés à l'arrière gauche et droit de la tourelle, sur la partie supérieure.

Spécifications

Armement Blindage
Un canon de 155mm et une mitrailleuse de défense antiaérienne de 12,7 mm Protection contre les armes de petits calibres et les éclats du champ de bataille.
Pay utilisateurs Poids
Estonie, Inde (Vajra), Finlande, Norvège, Pologne (K9 chassis) Corée du Sud, Turquie (Firtina) 46.300 kg
Pays constructeur Vitesse
Corée du Sud 67 km/h
Accessoires Distance
Système de de vision nocturne, protection NRBC et système automatique de contrôle de tir 360 km
Equipage Dimensions
5 Longueur: 7,44 m; Largeur: 3,4 m; Hauteur: 2,73 m toit tourelle

Details View

 K9 Thunder self propelled howitzer 155 MM South Korea South Korean Army line drawing blueprint 001
 K9 thunder self propelled howitzer 155 MM front side
K9 thunder self propelled howitzer 155 MM back side 
 K9 thunder self propelled howitzer 155 MM left side
 K9 thunder self propelled howitzer 155 MM right side

Photos - Vidéo


This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.