L'OTAN prend le comandement des opérations en Libye nom de code UNIFIED PROTECTOR 0104112

a
Actualité Défense - Libye
 

Vendredi 1 Avril 2011, 11:31

 

L'OTAN prend le commandement des opérations en Libye, nom de code UNIFIED PROTECTOR.

 
 
Ce Jeudi matin, 31 Mars 2011, à 06:000 GMT l’OTAN a pris le commandement des opérations en Libye. L’OTAN dispose maintenant des moyens pour conduire les actions dans le cadre d’une interdiction de zone aérienne et d’un embargo sur les armes, sous le nom de code ‘Unified Protector – Protection Unifiée’.
     
Ce Jeudi matin, 31 Mars 2011, à 06:000 GMT l’OTAN a pris le commandement des opérations en Libye. L’OTAN dispose maintenant des moyens pour conduire les actions dans le cadre d’une interdiction de zone aérienne et d’un embargo sur les armes, sous le nom de code ‘Unified Protector – Protection Unifié’.
Composition des forces de l'OTAN pour l'opération UNIFIED PROTECTOR
     

Tous les alliés de l’OTAN ce sont engagés à faire respecter la résolution de l’ONU. Depuis la résolution signée le 17 Mars 2011, les alliés ont mis en place des opérations aériennes pour faire respecter la zone d’exclusion aérienne et l’embargo sur les armes, et protéger la population civile contre les attaques des forces armées de Kadhafi. L’OTAN appliquera la résolution à la lettre.

L’OTAN prendra toutes les actions dans le cadre de cet effort international, et collaborera avec les partenaires de la région.

La prise en main des opérations par l’OTAN sera centralisée et coordonnée afin d’assurer l’ensemble des missions militaires.

Mission :
Le 27 mars 2011, l’OTAN a décidé de prendre le commandement des opérations en Libye, dans le cadre de la résolution 1973 des Nations Unies. L’objectif de l’opération ‘UNIFIED PROTECTOR – Protection Unifié ‘ est de protéger les civils qui sont sous la menace d’attaque.

Pour réaliser cette mission, l’OTAN va implémenter tous les aspects militaires de la résolution 1973, pour protéger les civils, et imposer la zone d’exclusion aérienne et l’embargo sur les armes.

Le Commandant de l’opération : Le Lieutenant Général Charles Bouchard (Canada)