GAZ-46 MAV GAZ46 amphibious light transport vehicle description pictures GAZ-46 MAV Russian

GAZ-46 MAV Véhicule léger amphibie
 
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Lors de la Seconde Guerre mondiale, le Canada, l' Angleterre et les État Unis ont fait parvenir des quantités importantes de matériels militaires à la Russie. Parmi ceux-ci, des jeeps amphibies 4 x 4 Ford GPA et des camions transporteurs DUKW 6 x 6 utilisés pour faire passer les nombreuses rivières de l' Europe de l' Est aux hommes, équipements et matériels divers lors du refoulement des allemands. Après la guerre, les russes décidèrent de mettre au point deux véhicules similaires, le GAZ-46 MAZ, équivalent du Ford GPA, et le BAV-485, équivalent du DUKW. Les premiers véhicules de production de type GAZ-46 furent construits sur le châssis du GAZ-67B 4 x 4 en production pendant la guerre. Les véhicules de production GAZ-46 suivants furent montés à partir du véhicule léger d'après-guerre GAZ-69 4 x 4 de 500 kg dont la production commença à l' usine de Gorki en 1952. La principale fonction du GAZ-46 MAV, mis à part de faire passer les lacs et les rivières aux hommes et matériels légers, était la reconnaissance des rivières. Ce rôle a été ensuite dévolu, dès la fin des années cinquante, au BRDM-1, véhicule amphibie 4 x 4, bien plus performant. L' ancienne Allemagne de l' ESt produisait pour son armée, au cours des années cinquante, un véhicule 4 x 4 léger peu différent du BRDM-1, sous la dénomination de P2M, qui a, par la suite, donné naissance à une version amphibie, le P2S. Ce dernier n'a pas été produit en grand nombre et n'est pas resté très longtemps en service. Le P2M a été remplacé en production par le P3, mais la version amphibie de ce véhicule n'a pas été mis en production. La coque du GAZ-46 MAV est entièrement en acier, le compartiment moteur étant tout à fait à l'avant. Le compartiment équipage est au centre, le pont arrière comportant, horizontalement arrimée, une roue de secours. Le pilote et le chef de véhicule ont des sièges individuels à l'avant du compartiment équipage,, un banc pour trois personnes étant placé derrière eux. Le pare-brise peut se replier sur le capot et, si nécessaire, une bâche peut être mis en place pour fermer l'habitacle. Le moteur est couplé à une boîte de vitesses manuelles à trois vitesses avant et une vitesse arrière, et à une boîte de transmission.
Variantes :
Aucune
 
Armement
Pas d'armement.
Pays utilisateurs
Quelques pays du moyen-orient et d'Afrique du Nord.
Equipage
2 + 3 hommes
Châssis
Hélice à l'arrière du châssis.
Blindage
Pas de blindage.
Poids
2.480 kg
a
Vitesse
90 km/h
Autonomie
500 km
 
 
Identification
 Retour Menu
Compartiment équipage
Le compartiment équipage n'a pas de toit, mais une bâche peut être monté sur des arceaux pour couvrir l'ensemble du compartiment équipage.On trouve l'ensemble pour le pilote et le chef de véhicule à l'avant et un banc pour trois passagers à l'arrière. A l'avant du compartiment équipage, on peut trouver une pre-brise qui se rabaisse sur la partie avant de la coque.
Coque
La coque a une forme de bateau, avec l'avant arrondi et l'arrière droit. Les flancs de la coque sont couverts par des lignes horizontales sur toute la longueur. Un marche-pied simple est placé au centre des flancs de la coque. A l'avant de la coque, on trouve deux grands phares.
Train de roulement
Le train de roulement est composé de quatre pneus avec un essieu placé à l'avant et à l'arrière du châssis. Les emplacement des pneus sont encastrés dans la coque, et sont de forme arrondi.
Accessoires
A l'arrière de la coque, on trouve une hélice. Une roue de secours est montée sur la partie arrière du toit de la coque.
 
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Pare-brise escamotable à l'avant du compartiment équipage.
2. Avant de la coque incliné à 45°.
3. Grand phare à lumière blanche à l'avant gauche et droit de la coque.
4. Roue de secours sur la partie supérieure de l'arrière de la coque.
5. Arrière de la coque droit
6. Une hélice dans la partie inférieure de l'arrière de la coque.
7. Marche-pied au centre des flancs de la coque.
8. Emplacement des pneus de forme arrondi.
9. Des stries horizontales sont dessinées sur toute la longueur des flancs de la coque.
10. Une bâche peut être montée sur le compartiment équipage.
 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.