FH-70 gun howitzer artillery British army United Kingdom technical data sheet description pictures s

 
 
FH-70 Canon léger
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
En 1968, un protocole d’accord fut signé entre le Royaume-Uni et la République fédérale d’Allemagne pour la mise au point conjointe d’un obusier de campagne de 155 mm baptisé FH-70 et d’un obusier automoteur de même calibre, le SP-70. La Grande-Bretagne devait superviser la réalisation du premier et l4allemagne celle du second. Le cahier des charges stipulait que ces pièces auraient une grande cadence de tir, une efficacité et une portée améliorées, et qu’elles devraient tirer une nouvelle famille de projectiles. L’accent était également mis sur la mobilité et la rapidité de déploiement. Dix-neuf prototypes du FH-70 avaient été produits en 1970, date à laquelle l'Italie fut associée au projet. Six ans plus tard, le FH-70 était officiellement homologué. Les premiers exemplaires de série virent le jour en 1978, tandis que le SP-70 demeurait au stade des études. Trois chaînes d’assemblage furent mise en place, l’une en Angleterre (Vickers Shipbuilding and Engineering Limited), une autre en Allemagne (Rheinmetall) et la troisième (OTO Melara). Londres passa commande de 71 pièces, Bonn de 216 et Rome de 164. Depuis le FH-70 a été acheté par l’Arabie Saoudite, et il est fabriqué sous license par le Japon. Le tube du FH-70 mesure 6,022 m de long. Il est doté d’un frein de bouche à double déflecteur et d’une culasse semi-automatique. L’affût est du type biflèche ouvrant en V. Sa partie avant porte un moteur auxiliaire qui permet à la pièce se déplacer en batterie et à travers champs à un vitesse de 16 km/h et qui assiste la manoeuvre de la direction et des roues. En position de route, la pièce est pointée vers l’arrière et verrouillé aux flèches. Un dispositif de chargement semi-automatique permet le tir en salves quelle que soit la hausse. La cadence normale de tir est de 6 coups à la minute. En Rafale, elle peut-être portée à 3 coups toutes les 13 secondes. Le FH-70 admet trois principaux types de munitions : obus HE pesant 43,500 kg, fumigène, éclairant. Ce dernier projectile fournit un million de bougies pendant une minute. Le CLGP Copperhead (projectile guidé tiré par canon) de la firme Martin Marietta peut également être utilisé (bien q’aucun pays membre de l’OTAN ne l’ait encore homologué), de même que l’obus américain à propulsion additionnelle US M549A1 dont la portée est de 30 000 m. Le Fh-70 est servi par huit hommes. Les tracteurs utilisés diffèrent suivant les pays : MAN 6 x 6 en Allemagne, FIAT 66066 (6 x 6) en Italie et Foden Medium Mobility Vehicle (6 x 6) en Grande-Bretagne.
Variantes :
Aucune
 
Calibre
155 mm
a
Pays utilisateurs
Allemagne,Italie,Grande-Bretagne, Estonie, Japon, Maroc, Oman,Malaisie, Arabie Saoudite, Pays-Bas
Servants
? hommes
Dimensions en déplacement
longueur 9,80 m; largeur 2,204 m; hauteur 2,56 m
Portée maximale
24 000 m(obus normal) et 30 000 m (obus à propulsion additionnelle)
Poids
9.300 kg
a
Pointage en site
de - 5° à + 70°
Pointage en azimuth
sur 56°
 
 
Identification
 Retour Menu
Canon
Au 1/3 du canon, on trouve un système de fixation, avec un support qui sert de fixation pour les pistons placées à gauche et à droite du canon. Le canon est très long et dispose d'un évacuateur de fumée à double évents. Les pistons de côté remonte légèrement au-desus du canon et en rejoigne un autre placé verticalement.
Châssis
A l'avant du châssis on retouve un grand bec en-dessous du canon. Le châssis est du type biflèche , avec un système d'ancrage à la pointe de chaque flèche. une roue plus petite est placée à l'extrémité de chaque flèche. En position de tir, on peut voit une plateforme circulaire entre les pneus.
Train de roulement
est composée de quatre pneus, deux grands à l'avant, et une plus petite sur chaque flèche.
Accessoires
A l'avant on trouve un moteur auxiliaire permettant  au canon de se déplacer à la vitesse de 16 km/h, de façon autonome.
 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.