BTR-50PK BTR-50 Description pictures gallery infantery armoured armored personnel carrier

 BTR-50 PK Blindé léger chenillé transport de troupe
 
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Le BTR-50P a été le premier chenillé blindé de transport de troupes utilisée par l'Armée Rouge. Mis en service au milieu des années soixante, il est basé sur le châssis du char léger amphibie PT-76 don’t la tourelle a été remplacée par une superstructure adaptée. A l'inverse du pilote et du chef de bord, installé à l'avant de l'engin, les dix hommes transportés ne sont protégés par aucun blindage. Ils prennent place sur les bancs latéraux dans un compartiment découvert surmonté d'une mitrailleuse de 7,62 mm. Le véhicule n'est pas équipé NBC. Desrampes ont été prévues à l'arrière de la coque pour permettre le transport d'un canon antichar de 57 ou 85 mm. Cette pièce peut, si nécessaire, être utilisée de l'intérieur de l'engin. Plus récent, le BTR50PK est doté d'un caisson entièrement blindé et d'un équipement NBC. Sa mitrailleuse de toit de 7,62 mm n'est cependant pas protégée. L'OT62 est un dérivé amélioré du BTR-50PK fabriqué par les tchèques. Il se distingue extérieurement du modèle de base par l'absence de chanfrein dans la partie supéreiur de la coque. Il existe deux versions comand-car du BTR-50 : le BTR-50PU Model 1 et le BTR-50PU Model 2. Elles possèdent des habitacles entièrement fermés et se reconnaissent aisément par la présence, à l'extérieur de la coque, d'antennes de communication, de soutes à bagages et d'un générateur auxiliaire qui permet d'utiliser les équipements électriques sans avoir à faire tourner le moteur principal lorsque le véhicule est en position. Le BTR-50P n'est plus produit depuis quelques années déjà. Il a été remplacé dans de nombreuses unités par des BMP-1, BMP-2 et maintenant le BMP-3. Les services de renseignements occidentaux en ont cependant repéré deux versions nouvelle : le véhicule démineur MTK et le véhicule d'assistance technique MTP. Le pont arrière du premier est équipé d'un lanceur qui projette vers le sol des cylindres explosifs censés faire sauter les champs de mine à nettoyer. Le second a un toit à bords chanfreinés beaucoup plus haut que celuide son homologue britannique Giant Viper. Il opère en soutien du BMP sur le champ de bataille. Ses chenilles lui confèrent une mobilité tout terrain bien supérieure à celle des camions normalement affectés à cette mission. Quoique dépassés, le BTR-50 et ses dérivés sont aujourd'hui encore opérationels dans plusieurs pays. Ils ont été employés en opérations par les Nord-Vietnamiens, ainsi qu'au cours des différents conflits du Moyen-Orient par les troupes syriennes et égyptiennes. Ces dernières ont en particulier utilisé le BTR-50P avec un certain succès lors de la traversée du canal de Suez pendant la guerre du Kippour en 1973. A la différence de la plupart des VTT occidentaux, le M113 américain ou le FV432 n'est pas propulsé sur l'eau par les mouvements des chenilles mais par des hydrojets qui lui confèrent une vittese sur l'eau de 11 km/h.
Variantes :
BTR-50 : version de base sans toit pour le compartiment équipage, avec rampe de chargement à l'arrière
BTR-50A :  sans rampe de chargement
BTR-50PK : avec protection de toit et système de protection NBC, une mitrailleuse de 7,62 mm est monté à l'avant
BTR-50PU : véhicule de commandement, modelèle 1 avec une barre , modèle evec deux barres à l'avant . Equipement radios supplémentaires et boîtes de rangement.
BTR-50PK(B) : véhicule de maintenance et amphibie, développé pour assister et aider les véhicules pour le franchissement de cours d'eau.
MTP technical support vehicle : véhicule basé sur le BTR-50PK, utilisé pour réparer et tirer les autres vehicules.
MTK véhicule démineur : c'est un BTR-50PK avec un système de lancement  d'explosifs pour le nettoyage de champs de mines.
OT-62 : version polonaise et Tchèque
 
Armement
Une mitrailleuse de 7,62 mm
Pays utilisateurs
Aghanistan, Albanie, Algérie, Russie, Congo, Czech Republic,Egypte, Finlande, Indonésie, Guinée, Iran, Irak, Roumanie, Slovaquie,Somalie, Syrie, Vietnam.
Equipage
2 + 20 hommes
Equipements
Rien de particulier.
Blindage
10 mm maximum
Poids
14.200 kg
a
a
a
Vitesse
44 km/h
Autonomie
400 km
 
 
Identification
 Retour Menu
Armement
Pas d'armement principal.
Tourelle
Un petit tourelleau est monté à l'avant gauche de la coque, avec la mitrailleuse de 7,62 mm montée sur la partie supérieure.
Châssis
L'avant du véhicule est en forme de bec, avec une lame pare vague, sur la partie supérieur. L'arrière de la coque est sur deux niveaux, la première moitié beaucoup plus haute, et celle de derrière plus basse. A l'avant de la partie haute , sur la gauche, on trouve une écoutille de forme circulaire , ressortant de l'avant de la coque. Au centre de l'avant de la coque, se trouve l'écoutille du chauffeur. Al'arrière de la coque, on trouvent deux hydrojets ayant une forme de palme.
Train de roulement
est composée de six roues de route, sans galet support. Le dessin intérieur des roues, ressemble à une fleur.
Accessoires
Pour le BTR-50PK, un système de protection NBC existe.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Grand plaque de protection à l'avant des chenilles.
2. Phare infrarouge à l'avant droit du compartiment équipage.
3. Plaque pare vague sur la partie supérieure de l'avant de la coque.
4. Emplacement du chauffeur au centre de l'avant du compartiment équipage.
5. Ecoutille à l'avant gauche arrondie ressortant vers l'avant de la coque.
6. La coque est divisée en deux hauteurs, la moitié avant est haute et celle de derrière est plus basse.
7. Une plaque horizontal est placée sur toute la longeur du train de roulement.
8. Six roues de route sans galets supports, l'intérieur des roues a une forme de fleur.
9. A l'arrière de la coque, on trouve deux hydrojets, qui ont des plaques de protection en forme de palme.
a
 


 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.