PHL03 PHL-03 AR2 AR-2 Description identification pictures gallery truck multiple rocket launcher sys

PHL03 AR2 Lance roquette multiple 300 mm sur camion
 
 

 

Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Le PHL-03 est un lance-roquettes mis au point par Norinco. Assez similaire au Smerch russe de part ses caractéristiques, il semble être entré récemment en service en Chine. Il est désigné AR-2 pour l'exportation.Pouvant être confondu avec le Smerch russe, mais aussi avec l'A-100, également chinois, le PHL-03 présente en effet des similitudes importantes. Il s'agit d'un lanceur de roquettes de 300 millimètres monté sur un camion 8x8. Les roquettes utilisent un carburant solide basé sur le propergol et leurs portées avoisineraient les 150 kilomètres. Pour l'instant peu de détails ont filtrés sur les munitions, même si les charges seraient similaires à celles mises en oeuvre par les systèmes comparables, à savoir explosives à fragmentation anti-personnelle et anti-blindage et charges à sous munitions classiques. Quatre hommes composent l'équipage du PHL-03. Le PHL-03 serait rentré en service au sein de l’armée chinoise en 2004-2005. Le système de lance-roquette se compose de 12 tubes, avec une rangée de quatre tubes sur la partie supérieure, et un autre groupe de quatre tubes à gauche et à droite de la rangée supérieure.
Variantes :
Aucune variante
 
Armement
12 roquettes de 300 millimètres
Pays utilisateurs
Chine
Equipage
3 hommes
Equipements
Pieds stabilisateurs utilisés lors du tir.
Châssis camion
Camion 8x8
Poids
-
Poids Roquette
-
Portée
-
 
 
Identification
Help me to find the line drawing about this vehicle.
 Retour Menu
Bloc roquette
Est composé de trois groupes de quatre tubes (12 au total), une rangée de quatre tubes sur la partie supérieure et une groupe de quatre tubes ( 2 rangées de 2 tubes) à gauche et à droite dans la partie inférieure de la rangée de quatre tubes.
Support roquette

L'ensemble bloc roquette est monté au centre du compartiment arrière du châssis du camion. Le système permettant de pivoter et bouger en élévation est monté à l'extrémité du bloc lance-roquette et entre les groupes des deux rangées de tubes.

Cabine camion
La cabine du camion est de forme rectangulaire, c'est une double cabine. De chaque côté de la cabine, on trouve deux portes d'accès, qui dispose chacune d'une petite fenêtre de forme rectangulaire sur la partie supérieure. A la base de chaque porte, est monté un marche-pied fixé avec des cables. L'avant de la cabine dispose de deux grandes fenêtres de forme rectangulaire.
Châssis camion
Le châssis est composé de quatre essieux à deux pneus. Les pneus sont regroupés par quatre à l'avant et à l'arrière du châssis. Un coffre de rangement est monté entre le 2° et 3° pneus.
Accessoires
Une cabine de contrôle pour le lancement est montée à l'arrière de la cabine du camion, une porte d'accès est montée de chaque côté. Un pied stabilisateur est monté entre le 3° et 4° pneus. Une échelle et un cable de remorquage sont montés à l'avant de la cabine du camion.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Deux grandes fenêtres rectangulaires à l'avant de la cabine du camion.
2. Gros pare-choc à l'avant avec 6 phares.
3. Quatre tubes lanceurs à gauche et à droite du bloc roquette.
4. Une rangée de quatre tubes lanceurs sur la partie supérieure du bloc roquette.
5. Quatre essieux à deux pneus.
6. Une échelle à l'arrière gauche des tubes lanceurs.
7. Cabine de contrôle de tir, montée à l'arrière de la cabine du camion porteur.
8. Coffre de rangement à gauche et à droite entre le 2° et 3° pneus.
9. Deux portes de chaque côté de la cabine du camion.
10. Deux marche-pieds de chaque côté de la cabine du camion porteur.
11. Les pneus sont groupés deux par deux.
12. Bloc lanceur composé de 12 tubes.
 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu