WS-1B WS1B truck multiple rocket launcher system Description identification pictures gallery

WS-1B Camion Système lance roquette multiple 302 mm
 
 

 

Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Le WS-1B est basé sur le même châssis Mercedes-Benz 6x6 construit sous license en chiqne que le lance roquette WS-1. La configuration général du WS-1B est identique au WS-1, avec le camion transporteur qui dispose d'une cabine simple à double porte, avec le système de lanceur de missiles monté à l'arrière du châssis. D'après différentes sources, le nombre de tubes lanceurs peut varier de 4 à 8 suivant les versions. Le WS-1 n'a jamais vraiment convaincu l'armée chinoise. Après l'échec du WS-1, SCAIC (Sichuan Aerospace Industry Corporation) entreprend le dévellopement d'une nouvelle variante de son lanceur roquettes en visant cette fois le marché de l'export. Dénommé WS-1B, le nouveau système a pour principale amélioration l'accroissement de la portée des munition, qui atteint içi 180 kilomètres. Toutefois, le système ne trouve toujours pas preneur sur les marchés étrangers. Le WS-1B tire des roquette d'un calibre de 302 mm comme pour le WS-1, la différence réside sur l'utilisation de roquette plus performantes qui ont une portée plus importante. Lors du tir le véhicule est stabilisé grâce à quatre pieds hydraulique, deux sont placés à l'arrière du châssis, tandis que les deux autres son placés à l'avant, un sur chaque flanc, à hauteur de l'arrière de la cabine de conduite du canon. Les roquettes utilisent deux types de têtes explosives, une à effet de souffle ZDB-2 et une autre à sous-munitions SZB-1. D'après des informations du contructeur, le WS-1B ne nécessite que 20 minutes pour être prêt au tir, avec les informations transmissent vers le poste de commandement et de contrôle de tir DZ-4B.
Le camion de commandement DZ-4B dispose d'un ordinateur de contrôle de tir et d'un système de contrôle de la trajectoire, un système de positionnement satellite, un système infrarouge de contrôle de distance, des radios pour la communication et la transmission des données.
Un bataillon de lance roquette multiple WS-1b se compose :
- Un camion de commandement et de contrôle de tir DZ-4B
- 6 à 9 camions lance roquette MF-4B
- 6 à 9 camions de transport et chargement QY-4B
- Un camion météo pour haute altitude Type 702
- Une réserve de 40 à 60 roquette par camion lanceur
Variantes :
WS -1B : le bloc roquette est composé de 6 lanceurs de 302 mm et la portée est augemtée de 180 km par rapport au WS-1
WS-1E : Roquette d'un calibre de 122 mm
WS-2 : L'ensemble bloc roquette est composé de 6 lanceurs de 400 mm
 
Armement
Quatre à huit roquettes de 302 mm
Pays utilisateurs
Chine
Equipage
3 hommes
Camion
Tiema XC-2200
Portée roquette
180 km
Longueur Roquette
6376 mm
Poids Roquette
725 kg
Poids charge explosive
150 kg
 
 
Identification
Help me to find line drawing about this vehicle
 Retour Menu
Bloc roquette
Le bloc roquette occupe tout l'arrière du châssis du camion, les tubes lance roquette sont groupées par trois ou quatre , et forme un bloc compact de si ou huit. . Ils sont de forme cylindrique, avec des pointes fixées sur les bords de l'avant des tubes. Les tubes sont fixés au niveau de la moitié sur le support mobile.
Support roquette
Système de support fixé à l'arrière, avec deux énormes vérins hydrauliques, un sur chaque flanc.
Cabine camion
La cabine est de forme rectangulaire, avec une porte d'accès sur chaque flanc. Le toit est équipé d'une écoutille sur la partie droite.
Châssis camion
est composée de 6 pneus, un essieu avec deux pneus à hauteur de la cabine du camion, et un autre groupe de 2 essieux groupés, à hauteur de l'arrière du châssis.
Accessoires
Des pieds hydrauliques sont placés à l'arrière du châssis. Une cabine de forme rectangulaire est placée derrière la cabine de conduite du camion, un pied hydraulique de stabilisation est monté sur chaque flanc du châssis à hauteur de cette cabine. Un extincteur à poudre est fixé à l'arrière gauche de la cabine de contrôle de tir.
 
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Cabine simple avec deux portes d'accès.
2. Les tubes lance-roquette occupe toute la longeur du châssis du camion.
3. Deux essieux à deux pneus, groupés à l'arrière du châssis du camion.
4. Les tubes sont groupés par trois ou quatre, placés l'un au dessus de l'autre.
5. Pied de stabilisation de tir, à l'arrière gauche et droit du châssis du camion.
6. Un essieu à deux pneus à l'avant du camion.
 
 
 
 
Galerie photos
 
 Retour Menu
WS-1b Camion Lance Roquette Multiple 302 mm
 
DZ-4B Camion de commandement et de contrôle de tir
 
QY-4B Camion de transport et de chargement