OT-64C wheeled armoured vehicle personnel carrier engineer Czech Army Republic technical data sheet

 
 
OT-64C Véhicule blindé transport de troupe
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Plutôt que d'employer la série soviétique BTR-60P de véhicules blindés de transport de troupes 8 x 8, la Tchécoslovaquie et la Pologne décidèrent de développer leur propre véhicule. Celui-ci entra en service en 1964 ; utilisé en Tchécoslovaquie et en Pologne, cet engin fut également exporté en Hongrie, en Inde, en Libye, au Maroc, au Soudan, en Syrie et en Ouganda. Les principaux avantages de l'OT-64 sur le véhicule soviétique résident dans le fait qu'il possède un moteur Diesel (permettant un plus grand champ opérationnel et diminuant les risques d'incendie) un compartiment des troupes entièrement fermé. L'OT-64, toutefois, est plus lourd que le BTR-60P, et son rapport puissance/poids, moindre. Bon nombre de ses composants moteurs équipent aussi les véhicules tout terrain 8 x 8 de la gamme TATRA 813, auxquels ont largement recours les civils comme les militaires. La caisse de l'OT-64, en acier corroyé, protège le véhicule contre les petites armes à feu et les obus, son blindage atteignant une épaisseur maximale de 10 mm. Le chef de voiture et le pilote sont assis à l'avant et le moteur se trouve derrière eux. A l'arrière de la caisse, deux portes permettant d'accéder au compartiment des troupes, pourvu, sur le toit, de deux trappes, et sur les côtés et derrière, de fentes de tir. L'OT-64, totalement amphibie, est propulsé dans l'eau par deux hélices fixées sous la coque, à l'arrière, à une vitesse de 9 km/h. Avant la mise à l'eau, le pare vague est relevé et les pompes de cale sont mises en route. Tous les véhicules sont dotés d'un matériel de vision nocturne. Le premier modèle de cette famille, l'OT-64A (SKOT en Pologne), disposait parfois d'une mitrailleuse de 7,62 mm montée au sommet de la caisse. L'OT-64B (Skot-2) comporte, sur le toit de son compartiment, un socle où est installée une mitrailleuse de 7,62 mm ou de 12,7 mm pourvue d'un bouclier. L'OT-64C, ou SKOT-2A, possède une tourelle monoplace identique à celle du transport de troupes BTR-60PB 8 x 8 et du Scout car BRDM-2 4 x 4; deux mitrailleuses, l'une de 14,5 mm et l'autre de 7,62 mm, arment cette tourelle. Certains véhicules sont munis, de part et d'autre de la tourelle, d'un missile ATGW "Sagger" filoguidé permettant de combattre les chars. L'OT-64C (2) ou SKOT-2AP est utilisé par la Pologne; il se caractérise par une nouvelle tourelle au toit incurvé portant le même armement que la tourelle de l'OT-64C, mais son débattement vertical + 89,5° rend possible l'affrontement des avions et des hélicoptères. Il existe d'autres versions spécialisées, dont un véhicule de dépannage et au moins deux véhicules de commandement désignés R-2 et R-3. La Tchécoslovaquie met également en œuvre un certain nombre de véhicules OT-810 semi-chenillés. Pendant la Seconde Guerre mondiale les Allemands fabriquèrent, à l'usine Skoda de Pilsen, le SdKfz 251, véhicule semi-chenillé qui continua à être produits après la fin de la guerre.
Variantes :
OT-64A (Skot for Pologne) : modèle de base avec mitrailleuse de 7,62 mm ou sans arme. Certains sont équipés de missile antichar Sagger.
OT-64B (SKOT-2) : Utilisé uniquement par la Pologne, avec un support au centre pour une mitrailleuse de 12,7 mm ou de 7,62 mm.
OT-64C (1) (SKOT-2A) : utilise la même tourelle que pour le BRDM-2,BTR-60PB, BTR-70. Le véhicule est armé d'une mitrailleuse de 14,5 mm et une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm. Système manuelle pour diriger la tourelle.
OT-64C(2) (SKOT-2AP) : utilisé par la Pologne. Identique au SKOT-2A, mais équipé d'une nouvelle tourelle, avec le même armement. Cette tourelle équipe aussi les OT-62C. Certains véhicules disposent de missiles Sagger montés de chaque côté de la tourelle.
OT-64C(1) : avec la tourelle de l'OT-62B, version locale pour le Maroc.
DPT-64 : OT-64 modifié pour la maintenance.
OT-64 R-2M : version de commandement
OT-64 Ambulance : véhicule aménagé pour le transportde blessé, sans tourelle
OT-64 R-3MT et OT64 R-4MT : véhicules radios
OT-93 : avec une nouvelle tourelle équipé d'une mitrailleuse de 7,62 mm
Skot WPT : véhicule de maintenance et de réparation
 
Armement
Une mitrailleuse de 14,5 mm et une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm
Pays utilisateurs
Algérie, Cambodge, République Tchèque, Inde, Irak, Libye, Maroc, Pologne, Sierra Leone, Slovaquie, Soudan, Syrie, et Ouganda.
Equipage
2 + 10 hommes
Equipements
Système de vision nocturne .
Blindage
14 mm maximum
a
Poids
14.500 kg
a
a
Vitesse

95 km/h

Autonomie
710 km
 
 
Identification
 Retour Menu
Armement
Une mitrailleuse lourde de 14,5 mm et une mitrailleuse de 7, 62 mm sont montées dans une petite touyrelle, placée au centre du toit de la coque.
Tourelle
a une forme de poële renversée, montée sur un support formant des angles à sa base. Une mitrailleuse de 14,5 mm est montée dans la tourelle, avec une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm placée à sa droite. La partie avant du toit de la tourelle, présente une bosse. Le dessus n'est pas plat comme pour le BTR-60PB.
Coque
est de forme rectangulaire avec l'avant légèrement incliné. Sur la partie supérieure de l'avant du véhicule, on trouve une grande plaque pare vague couvrant une grande partie de cette avant. A l'avant gauche et droit du flanc de la coque, on trouve une porte d'accès, et juste derrière dans la partie haute un bloc d'échappement rectangulaire, suivi du tuyau d'échappement. Celui-ci est visible sur chaque flanc du véhicule. L'arrière de la coque contient deux grandes portes d'accès rectangulaires, s'ouvrant vers l'extérieur. A l'arrière de la tourelle, sur le toit, on trouve également quatre trappes d'accès pour l'équipage. A l'avant gauche du toit, on trouve le compartiment chauffeur, qui dispose d'épiscopes à l'avant, et dont l'écoutille est de forme bombée. Deux grandes hélices sont placées à gauche et à droite, à l'arrière et dans le bas de la coque.
Train de roulement
est composé de 8 pneus, qui sont groupé quatre par quatre et divisés au centre par un gros bloc rectangulaire.
Accessoires
Des antennes de communication peuvent être placées à l'avant du toit du véhicule.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Quatre trappes d'accès sur l'arrière du toit de la coque.
2. Quatre pneus de chaque côté du train de roulement.
3. Deux grandes trappes d'accès de forme rectangulaire à l'arrière de la coque.
4. Les pneus sont groupés deux par deux.
5. Gros bloc en forme de trapèze au centre des groupes de pneus.
a
6. Petite porte d'accès à l'avant du fnac gauche et droit de la coque.
7. Bloc d'échappement avec le tuyau vers l'arrière, placé au centre du flanc gauche et droit de la coque.
8. Tourlle conique, monté sur support qui a une forme rectangulaire.
9. Plaque pare vague monté sur la partie supérieure de l'avant du véhicule.
10. Marche-pied en-dessous des portes latérales.
 

 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.