Risque réel d’une nouvelle guerre civile en Côte d’Ivoire après les élections controversés

a
Actualité Défense - Côte d'Ivoire
 

Mercredi, 22 Décembre 2010, 08:18

 
Risque réel d’une nouvelle guerre civile en Côte d’Ivoire après les élections controversées.
 
 
A la suite de la demande de Laurent Gbagbo concernant le retrait des forces internationales, l’ONU maintient sa position, et a décidé de prolonger sa mission de maintien de la paix, et peut être même de renforcer le contingent en Côte d’Ivoire. Suite aux élections controversé, le pays se trouve dans une situation proche d’une nouvelle guerre civile.
     
A la suite de la demande de Laurent Gbagbo concernant le retrait des forces internationale, l’ONU maintient sa position, et a décidé de prolonger sa mission de maintien de la paix, et peut être même de renforcer le contingent en Côte d’Ivoire. Suite aux élections controversé, le pays se trouve dans une situation proche d’une nouvelle guerre civile.
Casques bleus de la force de l'ONU en Côte d'Ivoire
     
Depuis 2004, l’ONUCI, la force des Nations Unies en Côte d’Ivoire est déployée dans le pays, avec une force d’environ 10.000 casques bleus, provenant de 50 pays, ainsi que 900 soldats français de l’Opération Licorne. Le mandat de l’ONU a déjà été prolongé à plusieurs reprises, avec la mission du contrôle pendant les élections.

Malheureusement, les élections du mois dernier ont créé une situation de conflit entre les deux principaux candidats, Laurent Gbagbo et Allassane Ouattara, ce dernier étant reconnu vainqueur par la Communauté internationale.

Actuellement, le pays est entré dans une situation de violence, avec Laurent Gbagbo qui ne veut pas accepter sa défaite, et qui a ordonné aux troupes internationales de quitter le pays. De plus les casques bleus ont été la cible de plusieurs attaques ces derniers jours. Le Commandant des casques bleus a indiqué qu’il était déterminé à remplir sa mission, et à se défendre en cas de légitime défense.

La force internationale de l’ONU pourrait se trouver à nouveau dans une situation difficile, comme à chaque fois où des conflits locaux se déclarent.

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.