M813 M813A1 AM General cargo truck US army United States description identification pictures data sh

 
English version
 
M813 AM General camion de transport
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Les camions les plus largement utilisés aujourd'hui dans l'armée américaine appartiennent aux séries de 2,5 et 5 tonnes. La première gamme de camion 5 tonnes réalisée dans l'après guerre était celles des M54. Elle faisait intervenir divers constructeurs dont Diamond T, Kaiser Jeep ( qui est devenu plus tard AM General), Mack and International Harvester. Par la suite, la série de M54 a donné naissance à la série M809 dont la production commença chez AM General en 1970, pour atteindre un total devant largement dépasser les quarante mille véhicules en 1985 (pour les marchés américains et étrangers). Le châssis de base est le M809. Le camion standard est le M813 pouvant transporter 4.536 kg en tout-terrain ou 9.702 kg sur route, les charges tractables étant respectivement de 6.817 kg et 13.608 kg. La disposition du véhicule est semblable à celle du M35. Les principales différences sont pour le M813 le filtre à air sur la roue avant gauche et le pot d'échappement situé à l'avant droit de la cabine. Le moteur est couplé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports avant et un rapport arrière, ainsi qu'à une boîte de transmission à deux vitesses. La direction est assistée sur les roues avant. La partie cargo à l'arrière, comporte un hayon abattable, des arceaux amovibles sur lesquels peut venir se fixer une bâche et des sièges rabattables sur les côtés, pour le transport de troupes. Les équipements optionnels comprennent : un matériel de franchissement de gué profond permettant de traverser des cours d'eau de 1,98 m de profondeur, essentiel pour le corps des Marines lors des opérations amphibies; une poulie à l'avant; un cadre spécial en forme de A pour les opérations par temps froid; une mitrailleuse antiaérienne de 12,7 mm montée sur une plate-forme circulaire sur le toit de la cabine; une cabine entièrement fermée; un toit en dur au lieu du toit normal bâché; un mécanisme de démarrage asservi. Le camion est principalement utilisé comme transport de fret, mais il peut également servir à tracter les obusiers M198 et M114 de 115 mm, ainsi que divers systèmes de lancement de missiles antiaériens. Parmi les variantes du M809, nous citerons le M813A1dont les montants latéraux et arrière sont rabattables pour faciliter le chargement du fret volumineux et lourd qui peuvent ce faire à l'aide de bars hydraulique. Il existe également la version M814 à long empattement, qui sert pour transporter des conteneurs de radars de surveillance.
Variantes :
M813A1 : Camion Cargo d'une capacité de charge de 13.620 kg sur route et 4.535 kg en tout-terrain
M814 :
Camion cargo, transport de de conteneurs
M817 :
Camion avec benne amovible
M818 :
Camion Cargo d'une capacité de charge de 24.943 kg sur route et 17.007 kg en tout-terrain
M820 :
Camion avec une cabine en dur montée à l'arrière du châssis
 
Type
Transport de fret
Pays utilisateurs
Etats-Unis, El Salvador, Honduras, Jamaique, Jordanie, Corée du Sud, Liban, Libéria, Pakistan, Panama, Philippines, Arabie Saoudite, Sénegal, Somalie, Espagne, Soudan, Taïwan, Thaïlande et République du Congo.
Equipage cabine
1 + 2 hommes
Capacité de charge
13.620 kg sur route et 4.535 kg en tout-terrain
Configuration chassis
6x6
Poids
9.733 kg
a
a
a
a
Vitesse
84 km/h
Autonomie
563 km
 
 
Identification
 Retour Menu
Cabine
est de forme rectangulaire, avec deux grandes portes latérales. Le pare-brise à l'avant est divisé en deux parties. La partie supérieure de la cabine est bâchée.
Compartiment arrière
est de forme rectangulaire avec des montants latéraux, séparés en deux parties. La partie arrière peut être équipé d'arceaux, qui est peut être recouvert d'une bâche. La partie arrière comprend une ridelle rabattable.
Chassis
est composé de six pneus. L'axe avant est composé de deux pneus, il est situé à hauteur du capot moteur. Les garde-boues à l'avant sont très large et de forme rectangulaire. A l'arrière, sont montés deux axes groupés, qui sont positionnés au centre du compartiment arrière. De chaque côté de la cabine, juste en-dessous des portes latérales, on trouve un grand marche-pied.
Accessoires
Un gros filtre en forme de cylindre est monté au-dessus du pneu avant gauche. Le pot d'échappement est monté à l'avant droit, juste devant la porte d'accès de la cabine. Du côté droit, à l base de la cabine, est monté un coffre de rangement, tandis que du côté gauche, se trouve le réservoir de carburant.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Gros pare-choc à l'avant.
2. Clignoteur monté à l'avant gauche et droit sur le garde-boue.
3. Phare placé à l'avant, de chaque côté de la grille moteur, encastré dans le châssis.
4. Filtre à air sur le côté gauche, placé sur le garde-boue.
5. Pare-brise à l'avant de forme rectangulaire, divisé en deux parties.
6. Une ridelle simple à l'arrière.
7. Pot d'échapement placé à l'avant droit de la cabine équipage.
8. Coffre de rangement, dans la partie inférieure droit de la cabine équipage.
9. Châssis à 6 pneus, deux à l'avant et quatre, groupés à l'arrière.
10. Deux ridelles rabattables sur chaque flanc.
11. Une porte latérale de forme rectangulaire sur chaque flanc de la cabine équipage.
12. Garde-boue à l'avant de forme rectangulaire.
13. Réservoir à carburant, placé dans la partie inférieure gauche de la cabine équipage.
14. Deux essieus groupés à l'arrière, placé à hauteur du centre du compartiment de fret.
 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.