M42 Duster Description identification pictures picture photo image US Army air defence armoured armo

 M42 Duster Véhicule blindé de défense antiaérienne
 
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
a
Description
Durant les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, les Américains ont élaboré plusieurs types de véhicules chenillés (la série Light Combat Team) parmi lesquels le char léger M24 Chaffee, le canon automoteur de 105 mm M37, le canon de 155 mm M41 et les canons antiaériens automoteurs M19 à canons jumelés de 40 mm. Après la fin des hostilités, une nouvelle générations de véhicules légers commença sa carrière, comprenant un char léger, le M41 (ou Walker Buldog). La version antiaérienne, qui avait les mêmes éléments moteurs mais une caisse différente, reçut la désignation de M42 ou, plu communément, de Duster. La tourelle du M42 est la même que celle du M19 plus ancien, à ceci près que celle du premire est montée au centre de la caisse alors que que celle du second l'est à l'arrière. Le M42, qui avait reçu, au cours de la phase d'élaboration, la désignation T141, a été construit de 1951 à 1956. Quelques 3 700 engins ont été construits, la majorité d'entre eux par la division Cadillac Motor Car à Cleveland. Les exemplaires construits peu avant le terme du programme ont été appelés M42A1. La différence majeure résidait dans le système d'injection du carburant dans le moteur. Le moteur à essence, qui impliquait un faible rayopn d'action opérationnel, était l'un des inconvénients majeurs du M42. Aujourd'hui, le M-42 n'est plus utilisé au sein de l'armée US. Le M42 a été employé avec succès au Vietname par les armées américaines et Sud-Vietnamienne. Au cours de ce conflit, son rôle principal a été le soutien des troupes au sol plutôt que la défense antiaérienne pour laquelle il avait été pourtant conçu. La caisse et la tourelle du M42 sont construites en acier soudé. Les sièges du chef de char et du conducteur sont à l'avant du véhicule. La tourelle contient les quatre autres membres de l'équipage. Le moteur et le système de transmission sont placés à l'arrière. La suspension est à barres de torsion (un système qui a fait ses preuves) et se compose de cinq galets à doubles bandages de caoutchouc. le barbotin est à l'arrière et la poulie tendeuse à l'avant. La tourelle effectue une rotation en azimut de de 40° par seconde sur 360°. Les canons peuvent être pointés en site de - 3° à + 85°  à raison de 25° par seconde. En cas de nécessité, le système d'armes peut fonctionner manuellement. Le char transporte en tout 480 obus. Les canons tirent à une cadence réelle de 120 coups à la minute et par tube. Le portée antiaérienne pratique est de 5 000 m. le canonnier peut sélectionner le tir au coup par coup ou le tir automatique. quatre types de munitions existent pour le M42 : la AP-T, la HE-T, la HEI-T et la TP-T. Arme d'appui complémentaire, à gauche de la tourelle se trouve une mitrailleuse M60, ou une très classique M1919A4 à la puissance d'arrêt plus importante.
Variantes :
Aucune
 
Armement
Deux canons de 40 mm et une mitrailleuse de 7,62 mm.
Pays utilisateurs
Etats Unis et Taïwan.
Equipage
6 hommes
Accessoires
Rien de particulier.
Blindage
Pas de protection de toit.
a
Poids
22.452 kg
Vitesse
72 km/h
Autonomie
160 km
 
 
Identification

 Retour Menu

Armement
Deux canons courts, qui sont placés l'un à côté de l'autre. L'extrémité des canons a une forme de U et est un peu plus large.
Compartiment équipage
est de forme circulaire et placée à l'avant de la coque. Celle-ci dipose de plaque de bindage à l'avant gauche et droit mais pas de protection de toit. La base de la tourelle est de forme circulaire.
Coque
est de forme rectangulaire avec l'avant et l'arrière légèrement incliné. A L'avant de la coque, on trouve une grande trappe d'accès de forme rectangulaire. A gauche et à droite de cette trappe, on trouve deux petits phares de forme arrondis. Sur les flancs gauche et droit de la coque, on trouve des coffres de rangement qui occupent 2/3 des flancs. A l'arrière gauche et droit des flancs, on trouve un gros pot d'échappement. 
Train de roulement
est composé de 5 roues de route double et trois gros galets supports.
Accessoires
Rien de particulier
 
 
Détails à observer
 

  Retour Menu

1. Grosse trappe d'accès sur la partie avant de la coque.
2. Garde-boue souple à l'avant gauche et droit.
3. Groupe de deux petits phares à l'avant gauche et droit de la coque.
4. Coffre de rangement sur le flanc gauche et droit de la coque.
5. Base de la tourelle de forme circulaire.
6. Deux canons parallèles avec l'extrémité en forme de U.
7. Des plaques de blindage sont placées à gauche et à droite des canons.
8. Arrière de la coque légèrement incliné.
9. Gros pot d'échappement à l'arrière gauche et droit de la coque.
10. Cinq roues de route double et trois gros galets supports.
a
a
a
 


 
 
Galerie photos
 

  Retour Menu

 
 
     
 

 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.