LAV-300 V-300 Cadillac Cage Textron vehicule blinde leger a roues fiche technique photos images iden

 
English version
 
V-300 Cadillac Gage Véhicule blindé transport de troupe
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
 
Au cours de ces vingt dernières années, la société Cadillac gage de Detroit, dans le Michigan, a construit près de 4 000 véhicules 4 x 4 polyvalents de sa gamme Commando, en trois versions : le V-100, le V-150 et le V-200. Plus récemment, toutefois, on s'est orienté vers des véhicules 6 x 6 pouvant porter de plus lourdes charges, moyennant quoi, en 1979, la société réalisa avec ses fonds propres, deux prototypes de Cadillac gage V-300, lesquels avaient de multiples fonctions dont celle de transport de troupes. En 1982, Panama passa une commande de douze V-300, livrés l'année suivante; quatre modèles avaient été sélectionnés : un véhicule d'appui feu, armé d'un canon Cockerill de 90 mm, un véhicule de dépannage et deux autres modèles équipés de diverses mitrailleuses. Cadillac gage a fournit également trois V-300 pour le concours de Light Armoured Vehicle (LAV) (véhicule blindé léger) de l'US Army et de l'US Marine Corps; l'un de ces modèles était pourvu d'une tourelle biplace à canon Cockerill Mk III de 90 mm, tandis que les deux autres étaient équipés d'une tourelle biplace montée d'un canon rotatif Hugues Helicopters de 25 mm, analogue à celui des véhicules chenillés FMC M2 et M3. C'est la succursale canadienne de la société General Motors qui fut la gagnante de la compétition avec une version 8 x 8 du Piranha MOWAG. L'agencement du V-300 diffère totalement de celui du V-150. Le conducteur est assis à l'avant gauche avec le moteur à sa droite. Le moteur est couplé à une transmission Allison MT-643 entièrement automatique avec quatre rapports avant et un arrière, ainsi qu'à une boîte de transfert à deux vitesses. En plus de la trappe sur le toit qui lui est réservée, le conducteur dispose d'une écoutille, plus petite, s'ouvrant sur le flanc gauche. Le compartiment des troupes se trouve à l'arrière, et les soldats y accèdent par deux portes situées à l'arrière de la caisse, ils peuvent également se servir des trappes installées sur le toit. Les flancs et l'arrière du véhicule sont pourvus de fentes de tir avec épiscope. Le V-300 peut recevoir un grand assortiment d'armes, montées sur des tourelles conçues et réalisées par Cadillac gage. Certaines des tourelles biplaces sont équipées d'un canon Cockerill Mk III de 90 mm ou d'un canon britannique ROF de 20 mm, ou encore d'un canon rotatif Hugues. Il existe aussi une tourelle monoplace à canon de 20 mm. Toutes ces tourelles sont armées d'une mitrailleuse de 7,62 mm placée dans le même axe que l'armement principal, une arme similaire peut-être installée sur le toit pour la défense antiaérienne. La tourelle monoplace peut comporter une mitrailleuse de 7,62 mm, simple ou jumelée, ou une combinaison de mitrailleuses de 7,62 mm et de 12,7 mm. parmi les variantes du V-300 se trouvent une ambulance au toit plus élevé, un véhicule antichar armé du même lanceur TOW que les Improved TOW Vehicle (ITV) (véhicule TOW amélioré) et un porteur de mortier 81 mm.
 
Variantes :
Il existe toute une série de variantes disponible, avec des armements différents ou pour des missions particulière, comme transport de blessés, véhicule de commandement, véhicule de défense antiaérienne etc.
LAV-300 mitrailleuse : avec une tourelle monoplace ou biplace armée d'une mitrailleuse de 7,62 mm
LAV-300 canon 20 mm : avec une tourelle biplace ou monoplace armée d'un canon de 20 mm
LAV-300 canon 90 mm : avec une tourelle biplace armée d'un canon de 76 ou 90 mm
LAV-300 TOW : pas de tourelle, mais un système lance missile TOW est monté sur l'arrière du toit de la coque du véhicule.
LAV-300 ambulance : adapté pour le transport des blessés
LAV-300 mortier : pas de tourelle mais un mortier est monté à l'arrière du compartiment de transport.
LAV-300 command post : véhicule adpaté comme véhicule poste de commandement.
LAV-300 air defence : avec canon Vulcan de 20 mm monté dans la tourelle
 
Armement
Canon de 90 mm - 1 mitrailleuse de 7,62 mm - 1 mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm.
Pays utilisateurs
Etats Unis, Kuwait, Panama, Philippines, Venezuela.
Equipage
3 + 9 hommes
Accessoires
Système de conditionnement d'air, protection NBC, système de vision nocturne.
Blindage
Blindage actif contre les munitions d'un calibre de 7,62 mm.
Poids
14.696 kg
a
Vitesse
105 km/h
Autonomie
925 km
a
 
 
Identification

 Retour Menu
Armement
Pour la version canon, le bout du canon dispose d'un évcuateur de fumée à trois évents. Le canon est lisse.
Tourelle
est biplace, placée à l'arrière de la coque et  présente un angle verticale sur chaque flancs. L'avant à une forme de triangle avec la pointe vers l'avant, c'est dans cette partie que se fixe le canon, cet élément est indépendant du restant de la tourelle. On trouve deux épiscopes sur les flancs gauche et droit, un de chaque côté de l'angle formé par le blindage. Un panier porte filet couvre l'arrière de la tourelle.
Coque
est de forme rectangulaire, avec l'avant légèrement incliné. L'emplacement du chauffeur est placé à l'avant gauche, juste au bord de la partie inclinée. Le flanc avant gauche dispose d'une petite porte d'accès de forme rectangulaire s'ouvrant vers l'arrière, et diposant d'un épiscope et d'une trappe de tir, de forme arrondie. Trois épiscopes et trappes de tir sont placés sur le flanc gauche et deux sur le flanc droit. Un pot d'échappement est placée sur le flanc avant droit, dont la partie principale est recouvert d'un grillage.
Train de roulement
est composée de 6 pneus, dont4 sont groupés vers l'arrière. Un gros bloc rectangulaire sépare le 1° et 2° pneus, et un autre de forme triangulaire sépare le 2° et 3° pneus.
Accessoires
Un phare à vision blanche est placée à gauche du canon, et on peut trouver une série de 6 lance grenades fumigènes, placés par série de trois à l'arrière gauche et droit de la tourelle.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Groupe de deux phares à l'avant gauche et droit de la coque.
2. Plaque d'accès moteur à l'avant droit de la coque.
3. Emplacement du chauffeur à l'avant gauche de la coque.
4. Deux portes d'accès de forme rectangulaire à l'arrière de la coque.
5. Hydrojet de forme cylindrique à l'arrière gauche et droit de la coque.
6. Ecart plus grand entre le 1° et 2° pneu.
7. Trois épiscopes à l'arrière du flanc gauche et droit de la coque.

8. Gros coffre à l'arrière de la tourelle.
9. Un épiscope sur le flanc gauche et droit e la tourelle.
10. Petite trappe d'accès sur le flanc avant gauche de la coque, qui dispose d'un épiscope de vision.
11. Avant de la coque légèrement incliné.
12. L'avant de la tourelle a une forme de V.
13. Le centre des flancs de la tourelle forme un angle.
14. Un gros boc d'échappement est placé à l'avant du flanc droit.
a
a

 

 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu