Les Etats Unis ont confirmé leurs plans de déploiement missiles avions de combat en Pologne 0403114

a
Actualité Défense - Pologne
 

Vendredi 04 Mars 2011, 09:59

 

Les Etats Unis ont confirmé leurs plans de déploiement de missiles et avions de combat en Pologne

 
 
La Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a confirmé les plans de Washington de déployer des systèmes de missiles et des forces aériennes en Pologne.
     
     

"Comme cela a été annoncé par nos deux présidents en décembre 2010, nous planifions d’établir un nouveau département de détachement aérien américain en Pologne, construire une défense missile en Pologne, et comme accepté par l’OTAN, développé un plan d’urgence dans la région.", a indiqué Hillary Clinton aux journalistes lors d’une réunion avec le Ministre polonais des affaires étrangères Radoslaw Sikorski à Washington.

En 2009, les Etats Unis ont décidé de déployer en Pologne plusieurs avions de combat F-16 et des avions de transport du type Hercules. Le ministre Polonais de la défense, Bogdan Klich, a fait savoir que les Etats Unis ont aussi planifié le deploiement de missiles Patriot en Pologne sur une base située à 100 km de l’enclave russe de Kaliningrad.

Moscou s’est toujours opposé à ce déploiement de missiles américains près de ses frontières, invoquant une menace pour sa sécurité et un déséquilibre des forces stratégiques en Europe.

Les Etats Unis avaient déjà mentionnés des plans en septembre 2010, pour l’installation d’un système anti-missile balistique en République Tchèque et en Pologne. Moscou avait approuvé, mais le Président Russe Dmitry Medvedev, annonçait plus tard des plans de déploiement de missiles tactiques Iskander-M dans la région de Kaliningrad, frontière avec la Pologne et la Lithuanie.

La Russie et l’OTAN ont approuvé une collaboration appelée système de défense missile européen lors d’une réunion à Lisbonne. L’OTAN insiste pour avoir deux systèmes indépendants qui peuvent s’échanger des informations, tandis que la Russie est favorable à un système commun.

 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.