Interview Ministre français défense Le Drian opération Sangaris République Centreafrique 0812134

a
 

Interview Jean-Yves Le Drian opération Sangaris en Centreafrique

English version
 
 
Dimanche, 8 décembre 2013, 13:26
 
Interview du Ministre français de la défense Le Drian opération Sangaris République Centreafrique.
Le Ministre français de la défense Jean-Yves Le Drian dans une interview réalisée par Olivier Ravanello, le spécialiste i>TELE des relations internationales sur l'opération militaire Sangaris par l'armée française en République de Centreafrique.
     
     

Les 1 600 soldats "sont entrés par le nord et l’ouest et se sont établis de manière significative à Bangui" a ajouté le ministre de la Défense. Ce déploiement se fait avec l’appui des forces africaines, avec un calendrier plus rapide que prévu, à cause du regain de violences dans la région.

Le ministre est confiant : "le périmètre d’aujourd’hui suffit. Je n’imagine pas envoyer des renforts." Il salue le professionnalisme des soldats français qui "prennent des risques pour la solidarité internationale".

Une mission importante pour la sécurité africaine, mais aussi pour l’Europe, en évitant ainsi la prolifération du terrorisme. De plus, le ministre rejette toute comparaison avec le Mali, où les milices étaient plus organisées.

Selon M. Le Drian, la France avait le devoir d’agir : "Vous auriez laissé les massacres se poursuivre ? (…) On serait restés sans rien faire en disant que ça ne nous concerne pas ? Ce n’était pas possible". Il évoque même une "responsabilité historique" de la France. D’autant que l’opération respecte le droit international, avec le soutien des Nations unies.

Quant à l’avenir du pays, il dépend d’une transition démocratique, par des élections en 2014. Selon le ministre, "c’est aux habitants, aux élites de prendre leur destin en main".

Source et article rédigé par i>TELE

 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.