Fuchs TpZ 1 Rheinmetall wheeled armoured vehicle personnel carrier German army Germany technical dat

 
English version
 
Fuchs TpZ 1 Véhicule blindé transport de troupe
 
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Au milieu des années soixante, l'armée allemande entreprit de développer une famille entière de nouveaux véhicules ayant en commun plusieurs composants; la nouvelle gamme comprenait les camions 4 x 4, 6 x 6 et 8 x 8, le véhicule blindé de reconnaissance 8 x 8 et les transports de troupes 4 x 4 et 6 x 6. Le véhicule blindé de reconnaissance 8 x 8 sortit finalement sous l'appellation Luchs; cet engin fut construit au nombre de 408 exemplaires entre 1975 et 1978. Seul, le transport de troupes 6 x 6 fut produit en tant que Transport-panzer 1.
En 1977, la firme Thyssen Henschel reçut un contrat pour la fabrication de 996 véhicules, le premier d'entre eux étant achevé en 1979. Le 4 x 4 devint, par les soins de EWK, un véhicule de reconnaissance amphibie du Génie, mais il n'entra jamais en production. En 1983, le Venezuela commanda près de dix Fuchs, équipés d'une mitrailleuse de 12,7 mm et une de 7,62 mm, qui furent livrés à la fin des années 1985. Utilisé comme véhicule transport de troupes, le Fuchs peut contenir dix soldats avec tout leur équipement, sans compter le chef de voiture et le conducteur. Toutefois, l'armée allemande attribue à cet engin des rôles plus spécialisés. Le véhicule de reconnaissance NBC, construit au nombre de 140 exemplaires , est doté d'un matériel de détection NBC et d'appareils servant à faire des prélèvements de terrain et poser des balises. Le Génie dispose de 220 véhicules pour transporter des mines et des engins de destruction sur le champ de bataille. La version guerre électronique est le TPz-1 Eloka; elle possède un grand nombre d'antennes installées sur le toit et un générateur pour faire fonctionner un tel équipement. Les unités de soutien logistique ont également 220 véhicules destinés à ravitailler en munitions et autres provisions de base les unités plus avancées. Ce modèle peut également servir d'ambulance, contenant jusqu'à quatre blessés étendus sur des civières. Le porteur de radar est doté d'un radar de surveillance du champ de bataille RASIT, monté sur un bras hydraulique s'élevant au-dessus du toit et pouvant aussi opérer à 30 m du véhicule grâce à un système de commande à distance. Il existe aussi un modèle de commandement et de surveillance pourvu de nombreux appareils de transmission et d'un générateur électrique à l'arrière. Les véhicules allemands sont normalement équipés d'une mitrailleuse MG3 de 7,62 mm, placée au-dessus du siège du chef de voiture, mais d'autres armes, notamment un canon de 20 mm, peuvent être installées sur le toit du compartiment des troupes. Montés sur le côté de la caisse, se trouvent six lance grenades fumigènes. Le chef de voiture et le conducteur sont assis à l'avant avec le moteur derrière eux, à droite, et le compartiment des troupes à l'arrière; un petit passage relie les compartiments avant et arrière. Le compartiment des troupes est pourvu, de chaque côté, de sièges rabattables permettant de transporter un chargement; il possède deux portes à l'arrière, des trappes et trois épiscopes. Le Fuchs, totalement amphibie, est propulsé dans l'eau par deux hélices placées à l'arrière de la caisse, conférant au véhicule en milieu aquatique une vitesse maximale de 10,5 km/h. Les véhicules allemands sont dotés d'un système NBC et d'appareils de vision nocturne passifs.

Variantes :
RASIT véhicule radar : avec de radar de surveillance rétractable
Commandement et de communications : avec antennes et équipements radios supplémentaire, et un générateur
Véhicule NBC Fox: équipé de matériels de détections NBC
Véhicule de génie : transporteurs de matériels de démolitions
Véhicule de geurre électronique : équipé du système TPz1 Eloka
Fuchs KRK : avec nouveau blindage
Fuchs ambulance : équipé pour le transport de blessés
 
Armement
Une mitrailleuse de 7,62 mm.
a
Pays utilisateurs
Allemagne, Israël, Arabie Saoudite, Pays-Bas, Turquie, Royaume-unis, États-Unis, et Venezuela.
Equipage
2+10 hommes
Accessoires
Système de protection NBC et de vision nocturne passif.
Blindage
Protection contre les armes d'un calibre de 7,62 mm.
Poids
19.000 kg
a
Vitesse
105 km/h
Autonomie
800 km
a
 
 
Identification
Armement
Une mitrailleuse peut être montée sur le toit du véhicule.
Tourelle
Un support cicrculaire est monté sur l'écoutille de droite, à l'avant du toit de la coque.
Coque
a la configuration d'un camion, entièrement blindé, avec la cabine de pilotage à l'avant. L'avant a une forme de bec, sur la partie supérieur on trouve une plaque pare vague. Des phares sont placés à l'avant gauche et droit, encastrés dans la coque du véhicule. A l'avant gauche et droit des flancs, on trouve une grande porte d'accès aux bords arrondis. La partie avant dispose d'un pare brise qui peut être recouvert par une plaque de blindage. Sur le toit à droite à hauteur du poste de pilotage se trouve un support circulaire permettant l'installation d'une mitrailleuse de 7,62 mm pouvant pivoter sur 360°. Les flancs de la coque sont inclinés vers l'intérieur. Une série de 6 lance grenades fumigènes est placé au milieu du flanc gauche. A l'arrière de la coque, on trouvent deux hélices une à droite et une à gauche.
Train de roulement
est composés de 6 pneus, qui ont un espacement égale entre les roues. Entre le 1° et le 2° pneus, on trouve un petit bloc rectangulaire, et entre le 2° et 3° pneu, on trouve un bloc plus grand , rectangulaire à sa base.
Accessoires
Différents accessoires peuvent être placés sur le véhicule en fonction du modèle. Une barre de remorquage est lacée sur le flanc droit de la coque.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Lame pare vague à l'avant, sur la partie supérieure du capot.
2. Grand pare-brise à l'avant de la coque, avec une plaque de blindage de protection.
3. Petite phare à lumière blanche à l'avant gauche et droit du capot.
4. Deux grands marche-pieds à l'arrière de la coque.
5. Deux grandes portes d'accès de forme rectangulaire à l'arrière de la coque.
6. Bloc de la coque en forme de triangle en chaque groupe de roue.
7. Grand marche-pied dans la partie inférieure des portes situées à l'avant gauche et droit de la coque.
8. Porte d'accès à l'avant gauche et droit des flancs de la coque, ses portes sont inclinés à 45°.
9. Grande barre de traction sur le centre du flanc droit de la coque.
10. Trois essieux à deux pneus.
11. Six lance-grenades fumigène placés sur le flanc gauche de la coque.
a
a
a
 

 

 
Galerie photos
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.