K-61 K61 GPT Description Pictures gallery amphibious armoured armored transport vehicle GPT Russian

K-61 Véhicule de transport amphibie
 
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Le véhicule à chenilles K-61 de transport de fret amphibie a été créé dans l'immédiate après-guerre. Il peut transporter une charge utile maximale de 3.000 kg sur terre et de 5.000 kg dans l'eau. En tant que transport de troupe, il peut emporter jusqu'à 60 hommes de troupe entièrement équipés. Le K-61 est apparu au début des années cinquante dans les forces armées soviétiques et a été ensuite exporté dans la plupart des pays de l'ex pacte de Varsovie, mais aussi en Egypte et au Vietnam. L'Egypte utilisa le K-61 au cours du conflit du moyen-orient de 1973 pour faire passer du fret sur l'autre rive du canal de Suez. Le K-61 parfois appelé GPT, a été remplacé dans les unités de première ligne par un véhicule amphibie plus récent le PTSM. Ce dernier n'a pas une charge utile plus importante mais peut atteindre une vitesse sur route plus élévée que celle du GPT avec une plus grande autonomie. Le K-61 amphibie à chenille a une coque entièrement en acier, le compartiment moteur et équipage étant tout à l'avant. La partie cargo prend partiquement toute sa longueur, un grande rampe d'accès rabattable facilite à l'arrière l'embraquement des véhicules. Des arceaux et une bâche peuvent être montés pour protéger l'équipage et le fret des intempéries, recouvrant toute la partie cargo. La suspension de chaque côté consiste en 7 petites roues de route avec le barbotin à l'avant et la roue tendeuse à l'arrière. Il y a en outre sept glissoirs pour guider le retour des chenilles. Le K-61 est propulsé dans l'eau par deux hélices montées à l'arrière de la coque et entrainées directement par le moteur. Le véhicule atteint une vitesse maximale de 10 km/h. Outre le transport de troupe et de fret, le K-61 a été utilisé pour transporter des équipements du génie et des systèmes d'armes tels que des obusiers de 122 mm M1938, des canons antichars de 85 mm ou des mortiers.
Variantes :
Aucune
 
Armement
Sans armement
Pays utilisateurs
Russie, et plusieurs pays d'Afrique et du Moyent-Orient
Equipage
2 hommes
Equipements
Rien de particulier
Blindage
Pas blindé
Poids
12.550 kg
a
Vitesse
36 km/h
Autonomie
300 km
 
 
Identification
 Retour Menu
Cabine
La cabine est située à l'avant du véhicule, il n'y a pas de toit. A l'avant de la cabine, on trouve deux petites fenêtres de forme rectangulaire.
Châssis
a l'arrière du châssis, on trouve deux grandes hélices, dans la partie inférieure du châssis.
Compartiment arrière
le compartiment arrière est ouvert, pas de toit. Il consiste en une grande plate-forme permettant le transport d'armes ou de fantassins. L'arrière dispose d'une grande trappe d'accès. Les flancs de la coque disposent de quatre stries horizontales. Sur la partie avant de coque, on trouve une petite lame pare vague.
Train de roulement
est composé de six petites roues de route et six galets supports.
Accessoires
Rien de particulier.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Deux petites fenêtres à l'avant du compartiment équipage.
2. Partie inférieure de l'avant de la coque, incliné à 45°.
3. Grande trappe d'accès à l'arrière de la coque.
4. Deux grandes hélices à l'arrière de la coque.
5. Une petite lame pare vague à l'avant du compartiment équipage.
6. Quatres stries horizontales sont dessinées sur chaque flanc de la coque.
7. Train de roulement composé de sis petites roues de route et six galets supports.
 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.