PTS-M PTSM Description Pictures gallery amphibious tracked transport vehicle PTS-M Russian

PTS-M Véhicule chenillé de transport amphibie
 
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Le PTS est entré en service dans l'armée soviétique au cours des années soixante. Par comparaison au véhicule K-61, sa charge utile est nettement plus importante, sa vitesse est également supérieure tant sur terre que sur eau. Il peut en outre, tracter une remorque lorsqu'il est à flot. Sa coque est en acier, le compartiment équipage étant tout à l'avant, le compartiment fret allant jusqu'à l'arrière. L'habitacle contrairement aux véhicules K-61 et BAV-485 antérieurs, est entièrement fermé, l'équipage de deux hommes pénétrant par deux écoutilles de forme circulaire placées sur le toit. un système de protection NBC a été prévu afin de permettre au véhicule d'opérer en zone contaminée. Le moteur est situé sous l'habitacle. Les pots d'échappement sont situés de part et d'autre de la partie cargo, emplacement qui sous certaines conditions pourrait entraîner le retour des gaz d'échappement vers l'habitacle, circonstances très fâcheuses en cas de transport de troupes. Le PTS-M peut emporter une charge maximale de 5.000 kg sur terre et 10.000 kg sur eau, ou encore quelque 70 hommes de troupe entièrement équipés. Le chargement se fait par l'arrière, par un pont d'embarquement qui bascule sur toute sa largeur. Du fret et des véhicules tels que le camion 375D 6 x 6 de 4.000 kg sont ainsi transportables. Le pont arrière d'embarquement comporte deux rampes intégrales. La suspension est du type à barre de torsion avec six roues doubles de route à pneumatiques, plus un barbotin à l'avant et une poulie tendeuse à l'arrière. Il n'y a pas de roulement pour le retour des chenilles. Le véhicule est propulsé dans l'eau par deux hélices installées dans des orifices à l'arrière, il est dirigé par deux gouvernails. Au moment d'entrer dans l'eau, un aileron est dressé sur le pont avant afin de parer à une inondation de l'avant du véhicule, et les pompes de cales sont actionnées. Tous les véhicules comportent une poulie sur l'avant pour récupérer d'autres véhicules ou équipements en panne, ou pour participer à leur propre sauvetage. Les véhicules comportent enfin un système de pilotage de nuit, phare de recherche placé en haut de l'habitacle, des radios et un système de communications entre véhicules. Le PTS-M peut également tracter la remorque spécialement conçue PKP, qui a la forme d'un bateau et comporte deux roues. Cette dernière a elle-même deux rampes afin de faciliter le chargement de fret. Le PTS-M est une amélioration du PTS qui diffère très légèrement du PTS-M, en particulier le PTS-M dispose d'un plus grand réservoir d'essence.
Variantes :
PTS : Version de base construit à partir du châssis du T-54
PTS-M Tchèque avec canon : un canon bitube antiaérien de 30 mm est monté à l'arrière dans le compartiment de fret.
PTS-MP : Version modernisé du PTS-M utilisé en Pologne par les troupes de marine.
PTS-2 : version modernisé du PTS-M basé sur un châssis de T-64.
PTS-3 : les flancs de l'arrière du compartiment fret sont plus haut.
 
Armement
Pas d'armement
Pays utilisateurs
Russie, Bulgarie, Pologne, Algérie, Angola, Congo, Cuba, Egypte, Inde, Iran, Indonésie, Lybie, Serbie, Monténégro, Tanzanie, Vietnam, Yémen.
Equipage
2 hommes
Equipements
Système de protection NBC et de navigation de nuit.
Blindage
Pas de blindage.
Poids
22.700 kg
a
a
Vitesse
42 km/h sur route, 10.6 km/h sur l'eau
Autonomie
300 km
a
 
 
Identification
Help me to find the line drawing about this vehicle
 Retour Menu
Cabine
Une cabine de forme rectangulaire est installée à l'avant du véhicule. Elle possède deux vitres de forme rectangulaire à l'avant et une autre sur chaque flanc.
Châssis
ressemble à un bateau, avec l'avant et l'arrière incliné. Sur chaque flanc du châssis, on trouve trois séries de lignes horizontales, dessinées sur toute la longueur. Une grande lame pare vague est installée à l'avant de la coque, dans la partie inférieure.
Compartiment arrière
ne dispose pas de toit.
Train de roulement
est composé de six roues de route sans galets supports. L'intérieur des roues est composé de gros rayons. Le barbotin est à l'avant tandis que la roue tendeuse est à l'arrière.
Accessoires
A l'arrière de la coque, dans la partie inférieure, on trouve deux grosses hélices, placées l'une à côté de l'autre.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Grande lame pare vague à l'avant de la coque.
2. Deux grandes vitres de forme rectangulaire à l'avant de la cabine équipage.
3. L'arrière de la coque est incliné à 45°.
4. Bavette en caoutchouc à l'arrière des chenilles à gauche et à droite.
5. Deux grandes hélices, placées côte à côte.
6. Petite fenêtre de forme rectangulaire sur chaque côté de la cabine équipage.
7. Trois groupes de lignes horizontales sur toute la longueur des flancs de la coque.
8. Six roues de route sans galets supports.
 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.