M981 FIST missile M113 variant Description identification pictures picture photo image light US arti

 M981 Véhicule blindé d'observation de tir d'artillerie
 

 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
a
Description
Le M981 est une variante du véhicule blindé léger M113 FOV, qui est utilisé comme véhicule d'observation d'artillerie, en collaboration avec les équipes de tir. Sa mission première, est de déterminer les objectifs à l'aide de ces systèmes d'acquisition d'objectifs. Il peut localiser et désigner des objectifs grâce à ces équipements de bord tout en gardant sa mobilité de manoeuvre et maintenir l'équipage et son véhicule le plus longtemps possible sur le champ de bataille. Le M981 FISTV augmente considérablement les capacités de l'artillerie de campagne afin de fournir un appui aux unités de tir sur le champ de bataille. Le FIST permet d'acquérir des cibles et de déterminer les objectifs grâce à un système de télémètre laser. Il coordonne les tirs tout en donnant à l'équipage une protection maximum contre les tirs d'armes légères et les éclats divers. Le véhicule utilise le châssis de base du M113. Il dispose comme moyen de communication de deux radios, la radio AN/GRC-160 et la radio AN/VRC-46. Le véhicule dipose également de deux dipositifs permettant l'énvoi de messages digitaux permettant de faire parvenir les ordes de tir vers les unités de tir. La tourelle est très ressemblante à celle du M901rendant le véhicule moins remarquable aux tirs ennemis. Le véhicule dispose d'une batterie de secours permettant d'obtenir une source d'énergie de secours en cas de coupure ou de panne avec l'unité centrale. Le système d'observation éléctronique est stabilisé. Comme pour toute la famille des M113, le véhicule est amphibie, il suffit de déployer la lame pare vague à l'avant du véhicule et de mettre les pompes de cales en route. Pour sa défense rapproché et antiaérienne, le véhicule dispose d'une mitrailleuse de 7,62 mm monté sur l'écoutille du chef de véhicule.
Variantes :
Aucune
 
Armement
Une mitrailleuse de 7,62 mm
Pays utilisateurs
Etats-Unis.
Equipage
4 hommes
Accessoires
Système de conduite infrarouge, protection NBC, système de conditionnement d'air.
Blindage
45 mm maximum
Poids
12.700 kg
Vitesse
64 km/h
Autonomie
600 km
a
 
 
Identification

 Retour Menu

Armement
Pas d'armement supplémentaire, uniquement le système d'observation d'artillerie.
Tourelle
Système d'observation d'artillerie placé sur le centre du toit de la coque, celui-ci est monté sur un bras téléscopique. L'avant de la tête du bloc d'observation a une forme de demi cercle. Contrairement au M901, les deux trous avant à l'avant sont bouchés, et on trouve une ouverture ovale au centre avec une plaque de protection.
Coque
La coque est de forme rectangulaire avec l'avant légèrement incliné. Sur la partie avant, on trouve une lame pare vague de forme rectangulaire. Un groupe de deux phares est placé à l'avant gauche et droit de la coque, sur la partie supérieure. Les flancs de la coque sont lisses et droits. A l'arrière de la coque, on trouve une grande porte hydraulique avec une autre porte plus petite dans la partie gauche.
Train de roulement
est composé de cinq roues sans galets supports. La partie supérieure du train de roulement est couverte par une jupe en caoutchouc.
Accessoires
Des antennes de communication sont placé sur les quatre coins du toit de la coque. On peut trouver une série de lance grenades fumigènes à l'avant gauche et droit de la coque. Un câble de remorquage est accroché sur la partie droite de la porte arrière.
 
 
Détails à observer
 

  Retour Menu

1. Plaque pare vague qui couvre l'avant de la coque.
2. Groupe delance-grenades fumigènes à l'avant gauche et droit de la coque.
3. Groupe de deux petits phares à l'avant gauche et droit de la coquen sur la partie supérieure.
4. Arrière du bloc de surveillance de forme rectangulaire.
5. Porte hydraulique qui couvre l'arrière de la coque.
6. Avant du bloc d'observation en forme de demi lune.
7. Bloc d'observation placé au centre du toit de la coque.
8. Les flancs de la coque sont droits et lisses.
9. Une jupe en caoutchouc couvre la partie supérieure du train de roulement.
10. Cinq roues de route sans galets supports.
11. Avant du bloc d'observation avec une petite trappe de forme rectangulaire.
12. Groupe de lance grenades placé à l'avant gauche et droit de la coque.
a
 
a
 


 
 
Galerie photos
 

  Retour Menu

 
 
     
 

 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.