English version
 
SS-26 Stone Iskander Iskander-M 9M72
lanceur missile tactique sur camion
 
 
Description
Iskander Iskander-M SS-26 9K720 9P78E 9T250E Stone missile balistique tactique Russie Armée russe fiche technique description identification photos images
 
Description
Le système Iskander SS-26 est un missile balistique tactique de courte portée développé et produit en Russie. Le SS-26 remplace le système OKA SS-23 qui a été abandonné suite au traité de convention sur l’utilisation des armes nucléaires. Le développement du Iskander fut réalisé par la société Kolomna Engineering Design Bureau, dans le courant des années 1990, avec comme nom de projet "Tender". Le missile tactique SS-25 Iskander a été conçu pour détruire les armes ennemies, les postes de commandement, les nœuds de communication, les aérodromes, et les installations de missiles et toutes les cibles critiques. Tous les véhicules Iskander utilise des châssis à roues qui disposent d’excellente capacité en tout-terrain, leurs conférents une haute mobilité. Le missile utilise un carburant solide, avec un seul étage et disposant d’un système de guidage continu durant toute la trajectoire. L’ogive fait partie intégrante du missile et dispose d’une tête optique. L’ogive peut contenir une charge classique, à fragmentation ou à pénétration. Le Iskander est monté sur un châssis de camion 8x8 MAZ-543. La version plus récente le Iskander-M est monté sur le châssis du camion MZKT-7930. L’ensemble SS-26 Stone est équipé du missile 9M72, qui peut être tiré sur une portée minimum de 50 km jusqu’à une portée maximum de 280 km. La précision du tir est de 50 à 70 m en configuration classique, et de 5 à 8 mètres avec l’utilisation d’une tête optique. Dans sa désignation russe, le système de camion lanceur est le modèle 9P78E. Le véhicule ravitailleur est le 9T250E, qui a également les missions suivantes : poste de commandement, centre de calcul des données de tir, maintenance et support du véhicule de tir.
 
Variants
- Iskander-M : version armée russe, avec une portée de 400 km
- Iskander-E : version d'exportation , avec une portée de 280 km.
- Iskander-K : nouvelle version de 2007, avec nouveau missile de croisière, portée : 280 km max.
 
Données techniques
Retour Menu
Missile
Les deux missiles sont montés à l'intérieur du compartiment de transport du camion. En position de tir, les missiles sont placés verticalement à l'arrière du châssis du camion.
Camion
L'ensemble du camion forme un bloc rectangulaire avec à l'avant une grande cabine équipage. L'arrière du châssis sert au transport des deux missiles. La partie supérieure du container de transport est équipé de trappes qui s'ouvrent en accordéon sur le flanc gauche et droit sur la partie supérieure. La partie avant du camion est équipé de trois grandes fenêtres de forme rectangulaire, et d'une porte latérale.
Châssis
Le châssis du lanceur Iskander de base est le MAZ-543, qui se compose de quatre essieux à deux pneus, qui sont groupés deux par deux. Le camion du Iskander-M est le MZKT-7930.
Accessoires
Un grand pied de stabilisation à base circulaire est monté entre chaque groupe de pneus à gauche et à droit du châssis. Une échelle est montée à l'arrière du châssis.
 
Spécifications
Back to top
Armement
Deux missiles 9M723K1
Pays utilisateurs
Russie
Type de tête
Classique ou nucléaire
Puissance charge
700/480 kg HE
Poids du missile
3.800 kg
Longueur totale
7,3 m
Portée
50 km min, 280 km max.
Système de guidage
Radar actif
 
Details View
 
Iskander Iskander-M SS-26 9K720 9P78E 9T250E Stone missile balistique tactique Russie Armée russe fiche technique description identification photos images
 
 
Iskander SS 26 Stone tactical missile system Russia Russian army front view 450 001
Iskander SS 26 Stone tactical missile system Russia Russian army rear view 450 001
   
Iskander SS 26 Stone tactical missile system Russia Russian army left side view 450 001 Iskander SS 26 Stone tactical missile system Russia Russian army right side view 450 001
 
Pictures - Video
Retour Menu