Mamba wheeled armoured vehicle South Africa Army technical data sheet description information FR

 
 

Mamba Véhicule blindé léger transport de troupe

 

 

Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description

Le véhicule blindé léger à roues original Mamba a été développé par la firme Mechem Consultants filiale de la société Denel Group. Cependant un grand nombre de véhicules améliorés, appelé Mamba Mk 2 fut développé par la firme Reumech OMC, cette dernière version est plus haute de 70 mm que la version précédente. Entre les années 1993 et 1997, un total de 653 Mamba fut construit pour le marché local ainsi que pour l'exportation. La cadence de production pouvait aller de trois véhicules par semaine et jusqu'à quatre véhicules par jour. Le premier contrat fut remporté durant l'année 1993, et comprenait la production de trois prototypes et 151 véhicules de série. Cette première production prit fin en Mars 1993. La coque en forme de V du Mamba Mk2 est en acier soudé ce qui permet de donner à l'équipage une bonne protection contre les mines antichar et les armes de petits calibres. La cabine du Mamba Mk 2 dispose de vitres blindées qui permettent une protection contre les armes de petits calibres de 5,56 mm et de 7,62 mm NATO. La transmission et la suspension du Mamba Mk 2 est du type Mercedes-Benz Unimog 416 d'origine allemand. Ceci permet au véhicule Mamba d'avoir une mobilité exceptionnelle en tout-terrain. La configuration de base du véhicule est très standard, avec le compartiment moteur à l'avant et le compartiment équipage à l'avant, avec le chauffeur à droite et le chef de véhicule à gauche. Une grande porte d'accès est montée à l'arrière du compartiment équipage. Neuf hommes de troupe peuvent être transporter par le véhicule, cinq sont assis sur le côté gauche et quatre sont assis à droite sur des sièges individuels. Le chef de véhicule et le chauffeur dispose d'une écoutille sur le toit qui s'ouvre vers l'arrière et peut être maintenue en position haute. Des casiers de rangement sont montés à l'extérieur sur les flancs de la coque. Une roue de secours est montée sur le flanc gauche à hauteur du chauffeur. Deux vitres blindées de forme rectangulaire sont montées sur chaque flanc du compartiment équipage. L'équipement standard du véhicule comprend une citerne à eau d'une capacité de 100 litres, en option le véhicule peut disposer d'un système de conditionnement d'air, d'une mitrailleuse de toit, des trappes de tir, une blindage renforcé, des équipements radio supplémentaires, et un treuil d'une capacité de 5.000 kg monté à l'avant du véhicule.

Variantes :
Variantes suivant le type de mission.
 
Armement
Pas d'armement sur la version de base
Pays utilisateurs
Congo, Suède, Afrique du Sud, Côte D'ivoire, Rwanda, Estonie
Equipage
2 + 9 hommes
Accessoires
Treuil à l'avant du véhicule.
Blindage
Protection contre les armes de petits calibres.
Poids
6.800 kg
a
Vitesse
102 km/h
Autonomie
900 km
 
 
Identification
 
 Retour Menu
Armement
Une mitrailleuse d'un calibre de 12,7 mm ou de 7,62 mm peut être montée sur le toit du véhicule.
Tourelle
Pas de tourelle
Coque
le véhicule est une grosse jeep blindé avec le compartiment équipage à l'arrière et le capot à l'avant qui contient l'ensemble moteur et transmission. Le capot est assez long et légèrement incliné. A l'avant du capot, on trouve une grande grille de ventilation moteur, qui est de forme rectangulaire. Un phare de forme rectangulaire et protégé par un grillage est placé à l'avant gauche et droit. Le compartiment équipage est de forme rectangulaire, avec deux grandes vitres de forme rectangulaire à l'avant. Sur chaque flanc, on trouve trois grandes fenêtres, une à l'avant en forme de trapèze et deux autres de forme rectangulaire à l'arrière. Sur la partie avant du toit de la coque, on trouve deux trappes d'accès de forme rectangulaire. L'arrière dispose d'une grande porte d'accès qui s'ouvre vers la gauche.
Train de roulement
est composé de de quatre pneus, deux à l'avant à hauteur du capot et deux autres à l'arrière au centre du compartiment équipage. Les roues sont encastrées dans la carosserie, et l'emplacement des pneus à une forme de trapèze
Accessoires
Un pneu de rechange est installé sur le flanc gauche de la coque. Des emplacement de rangement sont placés dans la partie inférieure des flancs gauche et droit.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Phare de forme rectangulaire à l'avant gauche et droit du capot.
2. Grille de ventilation moteur de forme rectangulaire au centre du capot.
3. Deux vitre de forme rectangulaire à l'avant du compartiment équipage.
4. Deux trappes d'accès sur l'avant du toit du compartiment équipage.
5. Deux vitres de forme rectangulaire sur l'arrière des flancs.
6. Pneu de secours sur l'avant du flanc gauche.
7. Quatre pneux, deux au niveau du capot et deux autres à l'arrière du châssis.
8. Caisse de rangement dans la carosserie à l'arrière des flancs du véhicule.
9. Capot assez long et légèrement incliné.
10. Groupe de deux petits phares ronds à l'arrière du châssis protégés par des grillages.
11. Grande porte d'accès à l'arrière du compartiment équipage.
 

 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 

 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.