Le 4K4FA est un véhicule blindé chenillé transport de troupe, c'était le véhicule de base utilisé par l'infanterie blindé autrichienne. Il est équipé d'une tourelle monoplace armée d'un canon de 20 mm. Il est aujourd'hui remplacé par le véhicule blindé de combat d'infanterie Ulan.
Country users: Autriche, Grèce
Dans le milieu des années cinquante la firme Saurer-Werke fut désignée pour la construction d'un véhicule blindé de transport de troupe chenillé. Les premiers développements du véhicule firent apparaître le 4K 4F qui entra en production pour l'armée autrichienne en 1961. Il fut très vite remplacé par le modèle 4K 3FA qui possédait un moteur de 250 chevaux et ensuite par le modèle 4K 4FA. Les derniers véhicules furent livrés en 1968 après la production total de plus ou moins 450 exemplaires. Le dernier modèle construit fut le 4K7FA APC. Tous les modèles de véhicules ont une structure semblable avec le le chauffeur à l'avant gauche, avec le compartiment moteur placée directement à sa droite. L'armement principal est constitué par un canon de 20 mm ou une mitrailleuse de 12,7 mm, celui-ci est placé directement derrière le compartiment chauffeur. A l’arrière, on trouve le compartiment équipage, qui dispose de deux grandes portes d'accès à l'arrière de la coque et de trappes sur le toit. L'armée autrichienne a décidé de remplacer ce type de véhicule, par le nouveau véhicule de combat d'infanterie Ulan.
- 4K 3FA-G1 : est équipé d'une tourelle Oerlikon Contraves qui est équipée d'un canon de 20 mm Oerlikon Contraves 204 GK
- 4K 3FA Fü1 : véhicule de commandement au niveau de la brigade
- 4K 3FA G2 : véhicule sans tourelle, mais avec une mitrailleuse de 12,7 mm
- 4K 3FA FüA : véhicule de commandement pour l'artillerie
- 4K 3FA Fü/F1A : véhicule de commandement pour la défense anti-aérienne.
- 4K 3FA-FS : véhicule de comandement avec système de transmission sans fil.
- 4K 4FA-San : véhicule blindé ambulance
- 4K 4FA GrW1 : véhicule blindé porte mortier de 81 mm
- 4K 4FA GrW2 : véhicule porte mortier de 120 mm
- 4K 4FA Beob AAOP : véhicule blindé de commandement et de contrôle d'artillerie
- 4K 4FA Pi : véhicule pour les équipes du génie
- 4K 4FA LWT : permet le transport d'une équipe de tir MISTRAL
Pour la version avec canon de 20 mm, le canon est très fin avec un gros bloc rectangulaire à sa base.
La tourelle est placée juste derrière l'emplacement du chauffeur. C'est une tourelle monoplace avec les flancs lisses.
La coque est de forme rectangulaire avec l'avant légèrement incliné. A l'avant de la coque, on trouve deux grandes trappes d'accès avec deux grosses poignées au centre. Les flancs de la coque sont lisses, à l'avant gauche et droit, on trouve une grille de ventilation striée horizontalement et qui a une forme triangulaire. A l'arrière gauche et droit de la coque, on trouve une base d'antenne. Sur le flanc gauche, on trouve deux supports pour les cales du véhicule. L'arrière de la coque est légèrement incliné, deux portes d'accès permettent d'accéder au compartiment fantassins. Sur l'arrière du toit de la coque, on trouve deux grandes trappes d'accès.
La suspension est composée de cinq roues de route double, avec deux galets supports. Le barbotin est à l'avant et la roue tendeuse à l'arrière.
Pour la version 20 mm, un tube de rechange pour le canon de 20 mm est placé sur le flanc droit. Trois lance grenades fumigènes sont placés sur le flanc gauche et droit de la tourelle. Le système de visée du canon est monté sur le toit de la tourelle. Des outils sont placés sur le flanc gauche de la coque à l'arrière.
Un canon de 20mm et une mitrailleuse coaxiale de 7.62mm
Autriche, Grèce
Auttiche
Système de tir manuel
2 + 8 soldats
Protection contre les tirs d'armes légéres et éclats d'obus
12.500 kg
65 km/h
370 km
Longeur: 5,4 m; Largeur: 2,5 m; Hauteur: 2.1 m