Régiment infanterie chars marine French army military parade 14 July juillet 2013 défilé militaire

a
 
Régiment d’infanterie chars de marine (RICM)
Bastille Day French army military parade - Défilé militaire
14 July 2013 / 14 juillet 2013
 
 
 
Régiment infanterie chars marine French army military parade 14 July juillet 2013 défilé militaire pictures images photos video  bastille day national day parade militaire armée française 14 juillet 2013 Paris France
 
Historique
Le régiment d’infanterie chars de marine (RICM) s’illustre pendant la Grande guerre, mais également durant toutes celles qui suivront, notamment en Indochine où il se bat pendant 10 ans, gagnant cinq citations à l’ordre de l’Armée.

Il participe ensuite à toutes les opérations dans lesquelles la France est engagée. Son drapeau est décoré de la Légion d’Honneur, la Médaille militaire, la Croix de guerre 14/18, 39/45, Théâtres d’opérations extérieurs, la Croix de la Valeur militaire et de 19 citations. Il est l’emblème le plus décoré de l’armée française.

 
Missions
 Back to menu

Subordonné à la 9e brigade d’infanterie de marine de Poitiers, le RICM se caractérise par sa capacité à s’engager sur tous les types d’opérations et face à toutes sortes de menaces. Doté d’une forte puissance de feu, il est le fer de lance de la brigade et possède la capacité d’agir vite et loin. Les blindés procurent mobilité, vitesse et protection aux Marsouins. Le RICM maîtrise également les techniques des opérations amphibies, spécialité de la brigade d’infanterie de marine.

De janvier à mai 2013, le 3e escadron du RICM a été projeté au Mali dans le cadre de l’opération Serval, effectuant des missions de ratissage de la zone et de reconnaissance offensive. Ils ont parcouru de très grandes distances : tout d’abord Dakar-Bamako, puis Bamako-Gao et enfin Gao-Tessalit. Ils ont œuvré dans la vallée de l’Ametettaï et dans la région du massif des Iffoghas.

 
Matériels défilant
 Back to menu
 
- 2 VBLL véhicules blindés légers chassis long
- 1 VAB PC véhicule de l’avant blindé poste de commandement
- 6 AMX-10RCR véhicule blindés à roues aveccanon de 105mm
- 6 ERC-90 Sagaie véhicules blindés roues avec canon de 90mm
- 4 VAB véhicules de l’avant blindés équipés de mitrailleuses de 12,7 millimètres
- 8 VAB véhicules de l’avant blindés équipés de fusils mitrailleurs de 7,62 millimètres
 
 
Photos
 
 
 
Plan de l'unité pour le défilé
 Back to menu
Régiment infanterie chars marine French army military parade 14 July juillet 2013 défilé militaire pictures images photos video  bastille day national day parade militaire armée française 14 juillet 2013 Paris France
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.