AMX-30D ARV blindé lourd de dépannage armoured recovery vehicle

 
 
AMX-30 ARV Char lourd de dépannage
 

 
a
 Description  Détails à observer  Détails à observer  Photos - Video
 
Description
L'AMX-30D fut construit pour assuré trois types de missions : la réparation et la maintenance des véhicules blindés, le remplacement d'un moteur sur le champ de bataille et des travaux de génie. Le châssis du AMX-30D est identique à la version AMX-30 char de combat principal., seule la superstructure a été modifiée. le véhicule ne dispose pas de tourelle. L'équipage est constitué de 4 hommes, le chef de véhicule , le chauffeur et deux mécaniciens. Le chauffeur est assis à l'avant gauche de la coque, son écoutille dispose de 3 périscopes de vision. Un de ceux-ci peut être remplacé par un système de vision nocturne. Le chef de véhicule est placé juste derrière et dispose d'une petite coupole. Celle-ci est similaire au modèle installé sur le AMX-30 MBT mais ne dispose pas du système infrarouge. La tourelle est équipé de 10 périscopes de vision qui sont répartis sur 360°. , une mitrailleuse de 7,62 mm est installée sur le côté droit. Celle-ci est utilisée pour la défense rapprochée du véhicule. A l'arrière de l'écoutille du chef de véhicule, se trouve une écoutille plus petite pour les deux mécaniciens. Le moteur et la transmission se trouve à l'arrière de la coque, ceux-ci sont séparés  du compartiment équipage par des plaques pare feu. La suspension est à barre torsion, et est constitué de cinq roues de route double et cinq galets supports, le barbotin est à l'arrière et la roue tendeuse à l'avant. A l'avant de la coque est placé une lame bulldozer qui est équipé de deux pistons. Celle-ci est contrôlée par le chauffeur et est utilisée pour creuser des positions de tir ou stabiliser le véhicule lors des opérations de maintenance ou l'utilisation de la grue. Le véhicule dispose également d'une grue qui est placée sur le côté droit de la coque et sur  toute la longueur. Elle a une capacité de charge utile de maximum 15.000 kg. Elle est principalement utilisé lors de changement d'un bloc moteur ou le remplacement d'une tourelle sur le champ de bataille. Le treuil principal est monté au centre de la coque. Il dispose d'un câble de 100 m de long et d'un diamètre de 35 mm. Un treuil secondaire est monté à l'avant de la coque, qui dispose d'un câble de 120 mm pour un diamètre de 11,2 mm, avec une capacité de charge maximum de 3.500 kg. L'AMX-30 D dispose d'un système de protection NBC et d'un conditionnement d'air. L'AMX-30D est encore le véhicule standard de l'armée française pour la maintenance et la réparation des véhicules blindés. Il faut cependant remarquer, qu'il n'est pas capable de remorquer un char Leclerc. Dans les unités blindés qui disposent du char Leclerc, il est remplacé par le DCL, qui est la version ARV de ce dernier.
Variantes :
Aucune
 
Armement
Une mitrailleuse de 7,62 mm
Pays utilisateurs
Chypre, France, Grèce, Quatar, Arabie Saoudite, Espagne, Emirats Arabe Unis, Venezuela.
Equipage
4 hommes
Equipements
Lame bulldozer, grue hydraulique
Blindage
?a
Poids
40.000 kg
a
Vitesse
60 km/h
Autonomie

650 km

 
Identification
 
Canon
Pas de canon.
Tourelle
Le véhicule ne dispose pas de tourelle, mais seulement une petite tourelle placée à l'avant. Celle-ci dipose d'épiscopes sur 360° et d'un gros phare à lumière sur le côté droit.
Coque
Est de forme rectangulaire, avec l'avant fortement incliné. Al'avant de la coque, on trouve une grande lame bulldozer dans la partie inférieure et un treuil au centre. Sur le côté avant droit, on trouve le piston qui permet le déploiement de la grue hydraulique. Sur le flanc avant gauche, on trouve deux grosses poulies ainsi que des barres de traction. Un gros coffre de forme rectangulaire est placé à l'arrière gauche. A l'arrière de la coque, on trouve un gros coffre de forme rectangualire, et juste au-dessus un panier en forme de demi tonneau. A l'arrière gauche et droit de la coque, on trouve un pot d'échappement, avec l'extrémité qui se termine vers le haut. En position de route, la grue est placée sur le côté droit du toit de la coque.
Train de roulement
est composé de cinq roues de route double, ainsi que de cinq galets supports.
Accessoires
Trois lance grenades fumigènes sont placés à l'avant du flanc gauche.
 
Détails à observer
 Retour Menu
1. Grand lame bulldozer à l'avant de la coque.
2. Gros piston à l'avant droit pour le déploiement de la grue hydraulique.
3. Petite tourelle à l'avant gauche du toit de la coque, avec vdes épiscopes sur 360°.
4. Trois lance grenades fumigènes sur l'avant du flanc gauche de la coque.
5. Flèche de la grue placée du côté droit du toit de la coque, tout le long du flanc droit en position de route.
6. Episcopes placés sur 360 ° autour de la petite tourelle.
7. Deux grosses poulies sur le flanc gauche de la coque.
8. Gros coffre de forme rectangulaire à l'arrière gauche du toit de la coque.
9. Six roues de route avec galets supports.
10. Pot d'échappement à l'arrière gauche et droit des flancs de la coque, avec l'extrémité dirigée vers le haut.
11. Un coffre en forme de demi tonneau est installé à l'arrière du toit de la cqoue.
12. Gros coffre de forme rectnagulaire placée à l'arrière du centre de la coque.
 


 
Galerie photos
 
Retour Menu
 
  
 
     
 

 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.