AM-50 mobile bridge launcher tatra truck 815 engineer Czech Army Republic technical data sheet FR

 
 
AM-50 Camion poseur de pont
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
En 1972, la Tchécoslovaquie introduit un pont ciseau monté sur l'arrière d'un camion Tatra 8x 8, et qui fut nommé AM-50. Il est mis en œuvre de la même façon que le très célèbre pont mobile sur camion TMM. La différence est que le AM-50 dispose de pieds hydrauliques à la place d'un ajustage manuel. Une autre différence, c'est que système de pont est composé d'un seul morceau au lieu de deux éléments pour le TMM. L’AM-50 B dispose du même système de pont mais monté sur le camion TATRA V 815 P 8 x 8 qui dispose d'un système hydraulique de contrôle de pression, celui-ci fut introduit en 1989. Un camion AM-50B équipé de son pont et de sa lame bulldozer pèse environ 25.900 kg. Sur les dernières versions d’AM-50 et AM-50B, le pont est interchangeable. Le pont d'un AM-50B pèse 5.700 kg et peut supporter un poids de 50 tonnes pour un véhicule chenillé, et un poids de 70 tonnes pour un véhicule à roues. Ave un équipage de 3 hommes, on peut déployer un pont d'une longueur de 12,5 m, plusieurs ponts peuvent être placé l'un derrière l'autre. On peut utiliser huit ponts AM-50B peut pour traverser un cours d'eau sur une longueur de 106 m avec une profondeur de maximum 6 mètres. Le temps pour l'installation d'un pont d'un AM-50B est de 7 minutes et quatre ponts peuvent être installés en 30 minutes. Durant la nuit ou dans des conditions atmosphériques difficiles, il faut multiplier les temps de déploiement par 1,5. Chaque partie de pont peut varier d'une longueur de 1,998 m à 6,052 m, chaque élément pèse 1.760 kg. Pour éviter d'abîmer les axes avant du camion lors du déploiement des éléments du pont, la partie avant du véhicule est ancrée dans le sol ou dans une partie de pont existante grâce à un câble. Lorsque le pont est installé, les véhicules à roues peuvent traverser le pont à une vitesse de 30 à 40 km/h, cependant cette vitesse est ralentie à 15 à 20 km/hr pour les véhicules chenillés. Pour préparer les bords des berges et enlever les obstacles éventuels, le camion TATRA est équipé à l'avant d'une lame bulldozer. Un système de protection NBC et de conditionnement d'air peuvent être installé en option sur le véhicule. La cabine de l'équipage peut être inclinée vers l'avant pour les opérations de maintenance.
Variantes :
Aucune
 
Armement
Pas d'armement.
Pays utilisateurs
République Tchèque, Slovaquie, et Inde.
Equipage
2 à 3 hommes
Equipements
Pelle bulldozer + pont ciseau.
Blindage
Pas de blindage
Poids
25.900 kg
Vitesse

80 km/h

Autonomie
900 km
 
 
Identification
 Retour Menu
Cabine du camion
La cabine est de forme rectangulaire ,avec une porte d'accès de chaque côté. L'avant de la cabine dispose d'une grand pare-brise de forme rectangulaire, divisé en deux en son centre. Tout l'avant de la cabine dans la partie inférieure est strié horizontalement. Le toit de la cabine dispose d'une écoutille de forme ronde sur le côté droit. Le premier pneu est encastré dans la cabine, qui a une forme de 1/4 de cercle. 
Châssis
est de forme rectangulaire et plat , avec le pont placé sur ce châssis.
Pont
c'est un pont qui a une forme de ciseau. La première moitié du pont à partir de la cabine est collée l'un au-dessus de l'autre, ensuite il présente une forme de V. A l'arrière du pont, on trouve deux gros tubes de forme cylindrique.
Train de roulement
est composé de huit pneus qui sont groupés par quatre, avec au centre une caisse de rangement. 
Accessoires
Rien de particulier.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1.  Grande lame bulldozer à l'avant de la cabine du camion.
2. Grand pare-brise à l'avant de la cabine, qui est divisé en deux en son centre.
3. Porte d'accès de chaque côté de la cabine.
1.  Grande lame bulldozer à l'avant de la cabine du camion.
2. Grand pare-brise à l'avant de la cabine, qui est divisé en deux en son centre.
3. Porte d'accès de chaque côté de la cabine.
 

 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.