Nexter Eurosatory 2010 VBMR EBRC XP2 VBCI Aravis ARX20 Caesar Mk2 France industrie defense francais

 

Eurosatory 2010 Salon international de défense Terrestre Aéroterrestre et Sécurité, Paris - France
14 - 18 Juin 2010
 
Nexter à Eurosatory 2010
 
Vendredi 18 Juin 2010, 11:25
 
Nexter dévoile des nouvelles versions de l'Aravis Caesar et d'autres systèmes Eurosatory 2010.
 
 
Lors de cette édition 2010 du salon International défense Eurosatory, la société de défense Nexter présente ses dernières innovations technologiques sur son stand fermé.
Sur son stand, la société Nexter a rassemblé sa gamme de produits dont la fierté sera de dire qu'ils sont ou seront bientôt tous en service en opérations au sein des forces armées françaises. dans le cadre de la FINUL au Liban, le char de combat Leclerc, le blindé automoteur d'artillerie AUF1, le véhicule de combat d'infanterie AMX-10P servent au sein d'un groupe interarmes. L'Afghanistan constitue le premier déploiement opérationnel pour le BCI (Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie), le véhicule blindé à roues Aravis, et l'obusier automoteur à roues Caesar. Ces matériels rejoindront sur place les AMX-10RC rénovés, et tous les systèmes canons de 30 mm montés sur les hélicoptères Tigre de l'ALAT, les Mirage 2000 et les Rafale de l'Armée de l'Air, et les SEM de l'Aéronavale. Tous ces équipements terrestres ou aériens tirent la totalité de la gamme de munitions de la filiale Nexter Munitions..
 
VBCI APC avec nouveau kit de blindage
Le VBCI est présenté en version Véhicule de Transport de Troupes très fortement protégé. La version VTT permet d'embarquer un groupe de combat complet, équipé et numérisé dans des conditions d'habitabilité et de protection inégalées. Ce VBCI est en particulier protégé contre les roquettes type RGP grâce à une combinaison de blindages Nexter SlatAlu et RUAG Sidepro. L'armement est constitué d'un tourelleau téléopéré de 12,7 mm. La vision directe extérieure panoramique est réalisée au moyen d'un système CEPIA (Couronne EPIscopique Augmentée).

VBCI APC avec kit de blindage

Deux nouvelles versions de l'Aravis, véhicule blindé hautement protégé.
L'Aravis® est présenté en trois versions dont deux nouvelles. L'Aravis® VBHP (véhicule blindé hautement protégé dans la nomenclature de l'Armée de terre) représente l'engin dont une dizaine d'exemplaires sera projetée en Afghanistan en 2010 au profit des unités du génie engagées dans la lutte contre les EEI. L'Aravis® d'observation est doté d'un mât télescopé Margot (Thales). Ce véhicule est particulièrement conçu pour les missions de détection et de surveillance du champ de bataille et offre le même haut niveau de protection que tous les autres membres de la famille Aravis®. Il pourra compter sur l'appui feu de l'Aravis® équipé du tourelleau téléopéré ARX®20 développé par Nexter Systems. Son canon de 20mm confère à l'équipage une puissance de feu et une précision à plus de 1500 m sans dommages collatéraux. Ce véhicule peut accueillir un équipage de 5 personnels. Enfin Aravis® peut être facilement aménagé en véhicule poste de commandement, avec tourelleau d'autodéfense et espace de travail pour quatre personnels.

Trois versions du véhicule blindé hautement protégé Nexter Aravis
 
Le Caesar Mk2, une nouvelle version de l'obusier automoteur à roues
Le système d'artillerie Caesar®, déployé en Afghanistan, et qui a déjà trouvé trois clients pour 183 systèmes commandés, est présenté dans une version aux performances de protection très améliorées. En effet la nouvelle cabine du Caesar® Mk2 résiste aux agressions niveau 2 balistique et 3A/2B mines du Stanag 4569. Pour le reste le Caesar® Mk2 conserve ce qui a fait le succès du Caesar®: longue portée, précision, mise en oeuvre du pointage entièrement automatique, et temps de mise en batterie/tir d'une salve/sortie de batterie inférieur à trois minutes. Dernièrement un équipage de l'armée de Terre a réussi à tirer huit coups en moins d'une minute lors d'une démonstration.

Nexter Caesar Mk2 obusier automoteur à roues
 
La maintenance du char de combat Leclerc
Nexter présente sur son stand un char Leclerc sortant de grande visite de son centre de Roanne, avec le moteur démonté à l’arrière. Même si le Leclerc n'est plus en production, Nexter dédie encore des moyens importants pour le maintenir à son meilleur niveau d'efficacité. En particulier Nexter Systems s'investit auprès de ses clients français et émiratis dans la préparation de projets de rénovation des chars Leclerc dans une logique de partenariat et de recherche du meilleur compromis coûts-performances. Ces projets permettront de maintenir les parcs Leclerc pleinement opérationnels jusqu'en 2040.

Leclerc Char de combat princiapl
 
Nexter tourelle ARX®20
Le tourelleau ARX®20 offre une véritable alternative aux montages 12.7mm et tourelles armées de canon de 25 ou 30mm grâce à son faible poids et sa compacité. Pour un encombrement et une masse similaires aux mitrailleuses de 12,7, les canons de 20 mm Nexter tirent des projectiles beaucoup plus efficaces. L'ARX®20 peut être aisément intégré sur tous les types de porteurs, y compris les 4x4 légers. Il permet le tir en marche et peut engager les cibles à une distance supérieure à 2 000 mètres. Doté d'une observation tout temps jour et nuit sur 360°, il est aussi adapté aux missions de sécurisation et au combat en zone urbaine.

ARX20 tourelle avec canon de 20 mm
Tous les systèmes d'armes Nexter tirent la gamme des munitions modernes de Nexter Munitions qui enrichit sa gamme avec la munition de 25 mm Airburst, le 30 mm supersafe, et le 120 mm HE. Sécurité, précision et maîtrise des effets terminaux sont les thèmes technologiques sur lesquels Nexter Munitions travaille notamment dans le cadre du PEA sur les munitions à précision métrique (MPM) notifié par la DGA ou dans le cadre des études de qualification des munitions de 40CTA.
 
Les services et les innovations technologiques Nexter
Le groupe présente toutes ses solutions de services logistiques au sein d'un pôle dédié. Nexter a remporté plusieurs contrats de soutien logistique novateurs au profit de l'armée de terre basés sur un engagement de disponibilité des matériels. Le SSPP du parc de chars Leclerc et le MLS du VBCI sont appelés à devenir des modèles de référence pour tous les contrats de service logistique élargis à des prestations externalisées de nature nouvelle.
Une très grande place est faite à la R&T, et plusieurs démonstrateurs de technologie sont présentés: le SCIP1 issu des travaux sur la BOA représente la composante Nexter au Laboratoire Technico-Opérationnel qui trouvera un aboutissement avec le programme Scorpion, le système OVIDE de surveillance vidéo embarqué sur blindé, les sièges anti-mines Safepro®, la couronne de vision
CEPIA à champ élargi, et le système de défense des périmètres Protecsit. Les MEMS appliqués aux munitions seront à l'honneur puisque deux ingénieurs de Nexter Munitions recevront le prix Ingénieur Général Chanson à l'occasion d'une cérémonie organisée par le Gicat le mercredi 16 juin.
Les visiteurs ont pu s’immerger dans un Aravis virtuel en 3D au sein d'une salle équipée d'un outil d'ingénierie collaborative facilitant le dialogue entre nos ingénieurs et nos clients en phase de développement des nouveaux produits.
Enfin Nexter présente son tout nouveau démonstrateur de technologie XP2 destiné à montrer le savoir-faire de Nexter Systems dans les domaines de la mobilité, de la protection, des facteurs humains, du respect des normes environnementales et de la vétronique. Les solutions et technologies développées pourront servir au VBMR, à l’EBRC et à toute plate-forme de combat de la classe 18-24 tonnes.

 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.