VCC-1 Camilino light tracked armoured vehicle personnel carrier Italian army Italy technical data sh

 
 
VCC-1 Camilino Véhicule blindé léger transport de troupe
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Le célèbre fabricant de pièces de marine OTO Melara de la Spezia construit également depuis les années soixante des véhicules blindés de transport de troupes. Il a ainsi produit sous licence américaine plusieurs milliers de M-113 pour le compte de l’armée italienne. Le M113 est sans conteste une excellente machine, mais il souffre de deux défauts majeurs : sa mitrailleuse de 12,7 mm n’est absolument pas protégée, et aucune trappe de tir n’a été prévue dans le toit pour permettre aux fantassins transportés de faire usage de leurs armes individuelles. Les Italiens ont donc décidé d’améliorer quelque peu ses plans. L’engin ainsi créé, officiellement baptisé VCC-1, mais plus connu sous le nom local de "Camilino " , a immédiatement connu un grand succès et a été utilisé en opérations par les forces envoyées au Liban en 1983. A cette date, plusieurs milliers d’exemplaires avaient déjà été livrés à l’armée italienne et, depuis les chaînes tournent pour l’exportation. Deux cents unités équipées de lanceur TOW semblables à ceux qui arment les véhicules M901 ont ainsi été fournies à l’Arabie Saoudite. L’avant du VCC-1 est identique à celui du M113, c’est à dire que le pilote est assis à gauche, à côté du moteur. Le reste de l’engin, par contre, est de conception nouvelle. Le chef de bord prend place derrière le pilote, sous une coupole munie de périscopes. La mitrailleuse lourde de 12,7 mm est montée à droite, sur un tourelleau qui peut pivoter sur 360° et qui est protégé par des blindages frontaux et latéraux. Les fantassins transportés sont installés à l’arrière. Le haut des parois de leur habitacle est chanfreiné et percé de meurtrières, ainsi que la rampe assistée qui, rabattue ferme la partie postérieur du compartiment. Une mitrailleuse de 7,62 mm est montée sur le capot arrière. Pour accroître l’espace disponible, les réservoirs à gazole ont été montés extérieurement, de part et d’autre de la rampe d’accès. Le toit est muni de deux ventilateurs qui évacuent les fumées produites par les armes individuelles. Le VCC-1 est totalement amphibie, et sa propulsion dans l’eau est assurée par ses chenilles à la vitesse maximale de 5 km/h. La préparation est simple, puisqu’il suffit d’adapter une ailette de stabilisation à l’avant de la coque et de brancher les pompes de cale. L’armée italienne a passé commande à OTO Melara un nouvel engin baptisé VCC-80 qui pèse environ 20 tonnes et qui sera doté d’une tourelle assistée et biplace montant un tube de 20 mm et d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm. Le transporteur de troupes blindé C 13 pour sa part, est une véhicule surbaissé destiné à l’exportation qui peut recevoir, entre autres, une pièce de 25 mm et un canon Cockerill Mk 3 de 90 mm.
Variantes :
VCC-2 : même véhicule avec blindage additionnel
 
Armement
Mitrailleuse de 12,7 mm, pour l'exportation canon de 25 mm ou canon Cockerill Mk 3 de 90 mm, ou missile TOW.
Pays utilisateurs
Italie, Arabie Saoudite
Equipage
2+7 hommes
Accessoires
Système de protection NBC.
Blindage
Protection contre les armes d'un calibre de 7,62 mm.
a
Poids
11.660 kg
Vitesse
65 km/h
Autonomie
550 km
 
 
Identification
 Retour Menu
Armement
Mitrailleuse de 12,7 mm montée sur un support circulaire.
Tourelle
Petit tourelleau placé sur le toit du véhicule, au centre et déporté sur la gauche, il est équipé d’une mitrailleuse de 12,7 mm avec à sa gauche un système de chargment automatique.
Coque
Ressemblant à celle du M113, à la différence que les flancs arrière du véhicule sont inclinés vers l’intérieur, et dispose de deux épiscopes de vision et 2 trappes de tir, celles-ci sont situées juste en-dessous des épiscopes. L’avant du véhicule est fortement incliné et dispose d’une lame pare-vague de forme rectangulaire, couvrant une grande partie de cette avant. A l’avant droit du toit de la coque, se trouve le compartiment chauffeur et derrière le tourelleau du chef de véhicule,disposant d’épiscopes tout autour de celui-ci. A l’arrière et sur le toit ,on trouve une mitrailleuse de 7,62 mm. Et une une grande rampe d’accès couvre tout l’arrière du véhicule.
Train de roulement
Dispose de 5 roues de route sans galet support, ceux-ci sont couverts par une jupe de caoutchouc.
Accessoires
Des outils peuvent se placés juste au-dessus de la lame pare vague, et des antennes de communication à l’avant gauche de la tourelle chef de char , ainsi qu’à l’arrière de celle-ci. A l’arrière droit et gauche des flancs de la coque, on trouvent les capuchons de réservoir de carburant.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Avant fortement incliné; avec une grande plaque pare vague de forme rectangulaire.
2. Groupe de deux petits phares ronds sur la partie supérieure gauche et droite de l'avant de la coque.
3. Cina roues de route sans galets supports.
4. Deux trappes de tir avec épiscopes sur le flanc gauche et droit de l'arrière de la coque.
5. Petite tourelle au centre du toit de la coque
a
6. Les flancs arrière de la coque sont inclinés vers l'intérieur.
7. Au centre des flancs de la coque, il y a une inclinaison à 45°.
8. E,placement des bouchons des réservoirs à l'arrière gauche et droite de la coque.
9. Grande porte d'accès hydraulique à l'arrière de la coque, avec la découpe d'une petite porte au centre.

 

 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.