M728 Description Identification pictures picture photo image US Army engineer main battle tank

 M728 Char de démolition du génie
 
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
a
Description
Au cours des années cinquante, le char de bataille en service dans l'armée américaine était le M48, qui devait être remplacé par un nouveau modèle, appelé T95. u véhicule de combat du génie, le T118, fut donc mis au point à partir du même châssis, mais, en définitive, les deux projets n'aboutirent pas. Revu, le M48 fini par donner naissance au M60, entré en production en 1960. Il servit de base au au T118E1, qui, après divers essais réalisés sur des prototypes, entra en service dans l'armée américaine en 1963, sous la désignation de véhicule de combat du génie M728. Dans les années 80, près de 300 exemplaires furent sortis des chaînes de montage de l'usine de blindés de Detroit  que possède General Dynamics. En dehors des États-Unis, l'Arabie Saoudite et Singapour utilisent ce véhicule. Le M728 est essentiellement un char de bataille M60A1 auquel on a enlevé son canon de M68 de 105 mm, pour le remplacer par un canon de démolition de 165 mm, qui sert à la neutralisation des fortifications sur le champ de bataille. la dotation en munitions est de trente obus à charge hautement explosive de type HESH. Une mitrailleuse coaxiale de calibre 7,62 mm, ainsi qu'une autre de 12,7 mm, montée sur la coupole et servie par le chef de char, complète l'armement. Un chevalet capable de soulever une charge maximale de quinze tonnes est installé à l'avant en cas de besoin. en temps normal, l'équipage le fait pivoter de 120° pour qu'il vienne se reposer à l'arrière, au-dessus du moteur. Le chef de char contrôle le treuil, placé à l'arrière de la tourelle. A l'avant de la caisse, une lame de butoir commandée hydrauliquement permet de combler des trous, de faire disparaître des obstacles ou de préparer les positions de tir. Tous les véhicules de ce type sont équipés de système de vision nocturne et d'un ensemble de protection NBC. Depuis près d'une vingtaine d'année, l'armée américaine a poursuivi  la mise au point d'un véhicule appelé tracteur universel du génie (UET : Universal Engineer Tractor). Ce terme a d'ailleurs beaucoup varié au cours du temps. La dernière en date est excavateur blindé de combat à grande vitesse (ACE : M9 High Speed Armoured Combat Earth Mover). Depuis plusieurs années, les responsables militaires réclament le déblocage de fonds pour la production massive de ce type de véhicule, mais sans succès. Le M9 est pourtant un engin aux emplois multiples, puisqu'il peut servir d'excavateur, de niveleur, de nettoyeur, et peut être transporté par avion ou hélicoptère.
Variantes :
M728A1 : version modernisée
 
Armement
Un canon de 165 mm, une mitrailleuse de 7,62  et une mitrailleuse de 12,7 mm.
Pays utilisateurs
États-Unis, Arabie Saoudite et Singapour.
Equipage
4 hommes
Accessoires
Pelle bulldozer, treuil et chevalet de charge, système de protection NBC et de vision nocturne.
Blindage
? mm maximum
a
Poids
53.200 kg
Vitesse
40 km/h
Autonomie
450 km
a
 
 
Identification
Help me to find the line drawing about this vehicle

 Retour Menu

Armement
Canon très court, avec la base du canon encastré dans la tourelle qui est composé d'une plaque de forme rectangulaire.
Tourelle
est assez massive et placée au centre e la coque. Sur le sommet de la tourelle, on trouve deux écoutilles. L'écoutille de droite est composé par une petite tourelle de forme bombée. Celle-ci dispose d'épiscope sur 360°. A l'avant gauche et droit de la tourelle, on trouve une groupe de six lance-grenades fumigènes qui ont une forme de grappe de raisins. Sur les flancs et l'arrière de la tourelle, on trouve un mât en forme de V, avec la pointe du V placée vers l'arrière.
Coque
est de forme rectangulaire avec l'avant légèrement incliné. A l'avant de la coque, on trouve une grande lame bulldozer. A l'arrière de la coque, on trouve deux grandes grilles d'échappement de forme rectangulaire. Qui sont striés à 45°.
Train de roulement
est composé de six roues de route double et trois gros galets supports.
Accessoires
Des câbles sont placées sur les flancs de la tourelle. Une grande lame bulldozer est placée à l'avant de la coque.
 
 
Détails à observer
 

  Retour Menu

1. Grande lame bulldozer à l'avant du châssis.
2. Groupe de lance-grenades fumigènes à l'avant gauche et droit de la tourelle.
3. Petit canon très court.
4. Petite tourelle de forme bombée sur la partie droite du toit de la tourelle.
5.Un bras en forme de U entoure les flancs et l'arrière de la tourelle.
6. Six roues de route double.
7. Trois gros galets supports.
8. A l'arrière de la coque, on trouve deux grilles d'échappement de forme rectangulaire.
 


 
 
Galerie photos
 

  Retour Menu

 
 
     
 

 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.